Les Arènes de Lutèce

Construites au 1er siècle, les Arènes de Lutèce (5eme arrondissement) représentent le monument le plus vieux de Paris (en dehors de l’obélisque de Louxor).

Amphithéâtre gallo-romain pouvant accueillir plus de 10 000 spectateurs, elles ont été le lieux de nombreux divertissements ; joutes nautiques, luttes de gladiateurs, combats de fauves, représentation de comédies et de drames.

IMG_1143IMG_1141

Les Arènes de Lutèce ont été découvertes en 1869 (pour la partie Nord), lors de l’ouverture de la rue Monge. Concernant la partie Sud, elle a été mise au jour entre 1883 et 1885.

Destinées à être détruites afin de construire un dépôt de tramway, c’est à la suite de nombreux soutiens (comme Victor Hugo et Victor Duruy) que le comité municipal de Paris décida de les conserver. Les Arènes de Lutèce ont été classées monument historique par la suite.

IMG_1145IMG_1144

Endroit calme, c’est un lieu idéal pour faire une bonne partie de pétanque, ou passer un bon moment entre amis ou en famille. Même si je n’admire pas particulièrement ce monument, je vous conseille de vous y rendre afin d’observer les vestiges d’une construction gallo-romaine, chose rare dans la capitale!

IMG_1132

Pour y accéder, vous avez le choix entre les stations de métro Cardinal Lemoine (Ligne 10), Place Monge et Jussieu (toutes les deux sur la ligne 7).
Vous avez un accès au 49 rue Monge, juste à côté de l’Hôtel des Arènes (51 rue Monge), ou bien par la rue de Navarre ou la rue des Arènes.
Gratuite pour tous toutes l’année, je vous invite cependant à regarder les horaires d’ouvertures qui changent en fonction des saisons.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s