La Grande galerie de l’évolution est l’un des musées présent au sein du jardin des plantes (5eme arrondissement) et fait partie du muséum d’histoire naturelle. Sur un espace de 6 000 m² vous êtes invités à découvrir 7 000 spécimens de toutes sortes.
Pour la petite histoire, c’est en 1635 que louis XIII crée le Jardin Royal de plante médicinale. En plus des terrains il obtient le château qui accueillera l’intendance du jardin ainsi qu’un cabinet. Ce dernier va permettre de conserver les collections. Au fur et à mesure des années les collections s’agrandissent et les rénovations se suivent. C’est ainsi que la Grande Galerie de l’Evolution ouvre au public en 1994 après 29 ans de fermeture.
Sans aucun doute l’un de mes musées préférés dans Paris, j’y passe des heures. Si vous pouvez, prenez quelques instants pour vous asseoir et vous imprégner des lieux. Les bruits et les lumières vont vous plonger dans une toute autre atmosphère. Vous allez pouvoir observer la nuit tomber et entendre le tonnerre gronder ; immersion totale garantie !
Je vous conseille vivement de vous rendre dans la salle des espèces menacées et disparues située au 2eme étage. Vous trouverez plusieurs spécimens ; tigre de Sumatra, gorille, cheval de Przewalski, linx… En tout 250 animaux et plantes vous attendent dans cette partie. La salle est plongée dans la pénombre pour optimiser la conservation.
Il y a également une partie réservé aux enfants (la galerie des enfants). C’est un musée ludique où les petits (et même les plus grands) peuvent apprendre énormément de chose sur l’évolution et même sur l’art de la taxidermie.
Une petite faim/soif ? Rendez-vous au 1er étage vous y trouverez un stand proposant sucré comme salé (et les végétariens pourront trouver leur bonheur !).
Le musée est bien climatisé, si vous voulez sortir et éviter les grosses chaleurs c’est idéal.
Pour aller voir l’exposition permanente il faut compter 9€ pour un plein tarif ou 7€ pour un tarif réduit. Côté accès Ligne 7 avec les stations Censier-Daubenton, Place Monge (les plus proche du musée) et Jussieu ou le RER C et la Ligne 5 avec la station Gare d’Austerlitz.
Petite info non négligeable ; la collection permanente du musée est gratuite pour les – 26 ans (passage en caisse obligé malgré tout pour récupérer un ticket).
Vous trouverez ici le plan du musée à télécharger ; http://www.grandegaleriedelevolution.fr/sites/grandegaleriedelevolution.fr/files/documents/plan_interieur_grande_galerie_evolution_mnhn.pdf
Le site du musée ; http://www.grandegaleriedelevolution.fr/
2 réponses à “La Grande Galerie de l’Evolution”
[…] jardin des plantes : un endroit riche en visite avec la Grande Galerie de l’évolution, la Galerie de minéralogie, Galerie de Botanique, Galerie de Paléontologie et d’Anatomie […]
J’aimeJ’aime
[…] l’ai déjà abordé sur le blog, mais la Grande Galerie de l’Evolution fait parti de mes musées préférés à Paris. En plus d’être placé au coeur d’un bâtiment […]
J’aimeJ’aime