La Galerie Vivienne (2eme arrondissement) est certainement la galerie la plus célèbre de Paris ! Inscrite aux monuments historiques en 1974, cette galerie est un véritable bijou que je vous invite à visiter.
C’est en 1823 que la galerie fut construite par l’architecte François-Jean Dellanoy (lauréat du grand prix de Rome en 1778), suite à la demande du président de la chambre des notaires Marchaux. La galerie portera d’ailleurs son nom jusqu’en 1825 où elle sera nommée Galerie Vivienne.
Cette galerie a connu un énorme succès jusqu’à la fin du second empire. Petit à petit de nombreux commerçants ont décidé de quitter la galerie afin de s’installer aux Champs Elysées, nouvelle place incontournable pour les commerces de luxe.
Pour la petite histoire ; si vous vous rendez au numéro 13 de la galerie, vous pouvez y voir un escalier. Celui-ci mène à l’ancien appartement du célèbre Vidocq !
Aujourd’hui vous trouverez dans la Galerie Vivienne de nombreux magasins de décoration et de prêt-à-porter de luxe. Ma boutique préférée dans la Galerie est sans aucun doute la librairie Jousseaume ! Petite librairie chaleureuse, vous pouvez y trouver des livres d’occasions, anciens comme récents et même des ouvrages en anglais. C’est également une librairie où vous pouvez vendre vos livres.
La Galerie accueille également des restaurants et boutiques gastronomiques. La plus célèbre étant l’épicerie fine Legrand Filles et Fils présente dans la galerie depuis 1880. Elle propose plus de 3 000 références de vins provenant de 350 domaines.
C’est l’un de mes endroits préféré dans Paris, si vous souhaitez vous promener dedans, je vous conseille de vous y rendre le matin pour éviter le monde et profiter tranquillement de l’architecture et de l’ambiance chaleureuse de cette galerie.
La galerie est ouverte de 8h30 à 20h30 et les commerces sont généralement ouverts de 11h à 19h du lundi au samedi. Je vous invite à consulter les horaires des boutiques que vous souhaitez voir sur le site de la galerie.
Située entre le Palais Royal et le Palais Brongniart, le plus simple pour y aller en métro est de s’arrêter à la station Bourse (Ligne 3) ou à la station Palais Royal Musée du Louvre (Ligne 1 et 7).
Site de la Galerie Vivienne ; http://www.galerie-vivienne.com/
3 réponses à “La Galerie Vivienne”
[…] pour admirer les décorations : la Galerie Vivienne. Si vous avez déjà lu mon article dédié sur la Galerie Vivienne, vous connaissez déjà mon amour pour cet endroit. Les décorations de Noël sont tellement […]
J’aimeJ’aime
[…] L’Opéra Garnier : les Galeries Lafayette, Le Printemps, les grands Boulevards, le musée Grévin, La Madeleine, Passage Verdeau, Passage Jouffroy, l’ancienne Bourse, les Galeries Viviennes. […]
J’aimeJ’aime
[…] connaissez mon amour pour les passages couverts (je vous remets d’ailleurs ici, ici et ici les articles que j’ai fait sur mes passages préférés), j’étais donc très contente de […]
J’aimeJ’aime