Passage des Panoramas

Le passage des Panoramas (2eme arrondissement) est l’un des premiers passages couverts de Paris. Il a été construit sur l’emplacement de l’Hôtel de Montmorency-Luxembourg (construit en 1704 par Pierre Cailleteau dit « Lassurance »), et a été édifié en 1799.

Pour la petite histoire ; à la fin du XIXe siècle, Paris comptait près de 150 passages couverts. Il était possible de traverser tout Paris en passant par ces passages. La restructuration de Paris par le Baron Haussmann change radicalement l’apparence de la ville. Cette dernière qui n’a pas tellement changé depuis le Moyen-Âge connait de grands travaux : Boulevards et avenues sont percés et de nombreux passages couverts disparaissent. Aujourd’hui il reste une trentaine de passage couvert dans la capitale.

IMG_3014IMG_3012

Le passage des Panoramas (2eme arrondissement) est l’un des premiers passages couverts de Paris. Il a été construit sur l’emplacement de l’Hôtel de Montmorency-Luxembourg (construit en 1704 par Pierre Cailleteau dit « Lassurance »), et a été édifié en 1799. C’est également l’un des premiers passages commerciaux couverts d’Europe.

La toiture vitrée de ce passage était une vraie innovation à son époque. De plus, les premiers essais d’éclairage au gaz (inventé par Philippe Lebon) ont été réalisés dans ce passage, ce qui en fait l’ancêtre des galeries marchandes que nous connaissons actuellement.

IMG_3019IMG_3017

Aujourd’hui vous pouvez trouver dans ce passage de nombreux restaurant (Caffé Stern, Racines, Gyoza bar…), mais également des boutiques que les philatélistes apprécieront. Le passage possède un accès au Théâtre des Variétés et vous pouvez même y admirer des décors d’époque notamment à l’emplacement de l’ancien chocolatier Marquis et de l’imprimerie Stern.

IMG_3020IMG_3011

C’est un joli lieu pour faire de belles promenades dans Paris. Vous pouvez même poursuivre votre parcours en vous rendant dans le passage Jouffroy et le passage Verdeau qui sont dans le prolongement du passage des Panoramas.

Je trouve que les promenades dans les passages couverts dans Paris sont les plus belles à faire ! C’est l’occasion de découvrir de nouveaux restaurants et magasins dans un décor qui vous plonge dans une autre époque.

IMG_3018

Pour y accéder en métro : stations Grands Boulevards ou Richelieu-Drouot (Ligne 8 et Ligne 9) et station Bourse (Ligne 3).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s