Passage Jouffroy et Passage Verdeau

Ces deux passages (9eme arrondissement) ont été construit par les architectes François-Hippolyte Destailleur et Romain de Bourges en 1836 et inaugurés en 1846.

IMG_3006

Commençons par le Passage Jouffroy ; Premier passage construit entièrement en fer et en verre c’est également le premier à être muni d’un chauffage au sol. Inscrit au monument historique en 1974, le passage a connu une rénovation complète en 1987 où le dallage d’origine a refait son apparition. Son nom vient du propriétaire des terrains Félix de Jouffroy-Gonsans qui présidera par la suite la compagnie privé créée pour assurer la gestion des passages.

Petite anecdotes ; en dessous de ce passage se trouve une galerie datant du Moyen-Âge ! Celle-ci relie les caves de chaque boutique du passage, il y a également l’installation du chauffage au sol de l’époque.

IMG_2996IMG_2997

Dans ce passage parisien vous trouverez la sortie du fameux Musée Grévin (présent depuis 1882) et également admirer la façade (classée monument historique) de l’Hôtel Chopin ! Cet Hôtel existe depuis la création du passage et est un des plus vieil hôtel de Paris. A l’époque il se nommait Hôtel des Familles, c’est seulement en 1970 qu’il changera son nom en hommage au célèbre compositeur qui aimait passer du temps dans le passage et se rendait dans les salles de démonstration des pianos Pleyel.

IMG_2993IMG_2999IMG_3003

Ce passage est juste magnifique ! Vous aurez le plaisir de découvrir de très belle boutique comme La Maison du Roy, La Boite à Joujoux, la Librairie du Passage… N’hésitez pas à faire un tour dans les boutiques, et d’admirer les ouvrages de la libraire.

Certainement le passage le plus fréquenté de la capitale il en vaut le détour ! Et si vous avez un peu de temps devant vous je vous conseille de faire un tour au Musée Grévin !

IMG_2976

Concernant le Passage Verdeau, son nom vient d’un des promoteurs du passage et actionnaire de la compagnie privée du Passage Jouffroy, Monsieur Verdeau.

Ce passage a  longtemps été délaissé. Beaucoup moins plébiscité que les passages Jouffroy et des Panoramas, il faudra attendre l’ouverture de l’Hôtel Drouot pour que sa popularité augmente. En effet beaucoup d’antiquaires se sont installés dans le passage. Aujourd’hui il est connu pour abriter des antiquaires, des boutiques proposant des vieux ouvrages et cartes postales. C’est un endroit parfait pour chiner !

IMG_2979IMG_2978

Pour vous y rendre en métro côté Passage Verdeau ; station Le Peletier (Ligne 7). Côté Passage Jouffroy ; stations Richelieu Drouot ou Grands Boulevards (Lignes 8 et 9). Le mieux est de descendre à Jussieu et de faire le Passage Verdeau puis le Passage Jouffroy pour finir avec le Passage des Panoramas !

Adresses utiles ;

Passage Jouffroy : 10-12 Boulevard Montmartre, 75009 Paris
Passage Verdeau : 6 Rue de la Grange Batelière, 75009 Paris

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s