Journées Européennes du Patrimoine : Les serres du jardin du Luxembourg et l’Hôtel de Vendôme

S’il y a bien un moment dans l’année pour découvrir et visiter de nouveaux lieux, c’est bien ce moment-là ! Les journées du patrimoine vous permettent de visiter toutes sortes de choses (musées, bâtiments historique, serres, monuments…) dont certaines habituellement fermées au public. Vous aurez aussi l’occasion de pouvoir poser les questions qui vous passent par la tête car beaucoup d’intervenant sont présent !

IMG_3863IMG_3875

Nous avons choisi de visiter les serres du jardin du Luxembourg (6eme arrondissement). Habituellement fermées au public, nous étions curieux de découvrir ce lieu.

IMG_3871

Pour la petite histoire, elles ont été créées par Marie de Médicis au XVIIe siècle, ces serres sont gérées par le Sénat depuis 1879. Elles servent à produire des plantes et à conserver de nombreuses espèces ; On peut parler de véritable collection de plantes (notamment la célèbre collection d’orchidées). Les plantes ne sont ni vendues, ni données. Les seules plantes qui sortent de ces serres servent à décorer le Palais du Luxembourg.

IMG_3898IMG_3892IMG_3880

Sur un espace de 3 600 m² on peut trouver une orangerie datant des années 1860, plusieurs serres, des châssis vitrés et une zone de compostage. Nous avons été agréablement surpris par cet endroit. C’est une superbe visite à réaliser, entre la diversité des plantes et la beauté de celles-ci on ne sait plus où regarder. Plusieurs intervenants étaient présents et les passionnées d’orchidées pouvaient entendre les conseils d’un spécialiste sur cette variété de plante. La visite se terminait avec un espace dédié au verger, avec la présentation de plusieurs variétés de pomme et de poire. Pour les plus curieux : il faut savoir que vous pouvez les admirer toute l’année le long de la rue Auguste Comte !

IMG_3902IMG_3909IMG_3908IMG_3910

Nous avons eu l’agréable surprise de constater qu’un petit « parcours » était proposé aux visiteurs afin de découvrir l’Hôtel de Vendôme qui abrite un musée de minéralogie et une bibliothèque patrimoniale. De jolies lieux que je vous encourage à visiter !

IMG_3943IMG_3940IMG_3946IMG_3929

Le musée de minéralogie a été une excellente surprise, nous ne savions même pas que celui-ci existait ! La collection est impressionnante (environs 25 000 échantillons) et magnifique. A savoir que ce musée est ouvert toute l’année du mardi au vendredi de 13h30 à 18h (plein tarif à 6€ et le tarif réduit à 3€).

IMG_3983IMG_3965IMG_3995

Petit conseil pour les prochaines journées européennes du patrimoine : un site est disponible (perso je le trouve pas mal du tout) qui vous permet de sélectionner une ville et même plusieurs filtres (ouverture exceptionnelle, première participation, visite libre, concert…), ainsi vous pouvez directement voir sur la carte les lieux qui vous intéressent le plus.

 

Pour vous rendre dans ces lieux : Station Port Royal, Luxembourg (RER B) ou Odéon (Ligne 4 et 10). Profitez en pour faire une balade dans le Jardin du Luxembourg!

Les sites pratiques :

Journées européennes du patrimoine : https://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/Programme#/search@-7.105427357601002e-14,0,2

Musée de minéralogie : http://www.musee.mines-paristech.fr/Accueil/

Un commentaire sur “Journées Européennes du Patrimoine : Les serres du jardin du Luxembourg et l’Hôtel de Vendôme

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :