Le début de la manufacture des Gobelins (13eme arrondissement) remonte au XVe siècle. Jehan Gobelin créé un atelier de teinture dans le faubourg Saint Marceau (actuellement faubourg Saint-Marcel), qui s’agrandira plus tard grâce aux descendants qui prendront la décision de construire de nouveaux ateliers. Au XVIIe siècle, Henri IV fait installer des ateliers de tapisserie qui seront en 1662 rachetés par Colbert. La production réalisée dans ces ateliers servira à l’ameublement des demeures royales et à la création de cadeaux diplomatique.
C’est au cours des journées du patrimoine que nous nous sommes aventurés dans une partie de la manufacture des Gobelins, plus particulièrement la manufacture de la Savonnerie. Cette visite a été une jolie découverte. Une occasion de découvrir un métier et une technique de travail historique. Les personnes présentent parlaient avec passion de leur métier. Il n’y a pas mieux pour découvrir de nouvelles choses!
La visite commençait par l’exposition de maquettes d’un projet : la création d’un tapis pour la salle du trône du château de Versailles (oui oui, rien que ça!). Pour la création de ce tapis, l’équipe se base sur une archive d’un croquis réalisé sous le règne de Louis XIV. Autant dire que ce projet est colossal ! L’équipe était présente, et nous avons pu poser librement nos questions. Ce projet est l’un des premier dans ce genre, un véritable challenge qui a commencé depuis quelques années déjà et n’est pas prêt d’être achevé. J’espère de tout cœur pouvoir admirer un jour ce fameux tapis !
Pour être honnête je n’ai pas osée demander si je pouvais photographier les dessins et le carton, toutes les images de cet article concernent une autre partie de la visite!
Nous avons poursuivis à l’étage supérieur où nous avons vu de véritable métier à tisser (et c’est impressionnant). Nous avons passé de nombreuses minutes à parler avec des lissiers qui nous ont expliqué leurs métiers et les techniques de tissage. L’étage supérieur était dans la même logique avec des métiers à tisser différents.
Cette visite était un véritable parcours! Suite à ça nous avons pu nous promener dans l’enclos des gobelins. Une parenthèse dans le temps où nous avons pu admirer cet espace si calme et si beau. Si vous avez la possibilité de réaliser cette visite l’an prochain lors des journées européennes du patrimoine foncez-y ! Vous ne serez pas déçus!
Pour vous y rendre : Station/Arrêt Les Gobelins (Métro 7 ou Bus 27 et 47).
Lien utile ;
Mobilier national : http://www.mobiliernational.culture.gouv.fr/fr/accueil
Une réponse à “Journées Européennes du Patrimoine: Manufacture des Gobelins (La Savonnerie) et l’Enclos des Gobelins”
[…] du Patrimoine (vous trouverez mes précédents articles sur les journées du patrimoine ici et ici). Cette année ces journées ont eu lieu le week-end du 21 septembre et nous en avons profité pour […]
J’aimeJ’aime