Toulouse

La ville rose ! Etant Toulousaine je me devais de parler de cette ville (même si je n’habitais pas au cœur de Toulouse mais dans une ville juste à côté) et c’est assez drôle mais je la connais plus depuis que je vis à Paris (pourquoi, comment, je ne sais pas). J’ai donc profité d’un petit séjour là-bas pour me balader au cœur de la ville.

IMG_3397

Commençons donc par le fameux Capitole ! Véritable monument de la ville sa construction date de 1190 et servait à accueillir le pouvoir municipal (et c’est toujours le cas). Vous pouvez pénétrer à l’intérieur, si vous allez au fond à gauche vous accédez à la Salle des Illustres où vous pourrez admirer de magnifiques peintures. Etant en travaux lors de notre visite nous n’avons pas pu la voir. Juste derrière le Capitole (à l’endroit de l’office du tourisme) vous pouvez voir le Donjon du Capitole qui date de 1525.

IMG_3405IMG_3416

Si vous vous promenez dans la rue du Taur, levez les yeux et vous verrez l’église Notre Dame du Taur. Cette église est l’une des plus anciennes paroisses de Toulouse. Pour la petite histoire elle serait bâtie sur l’emplacement de la sépulture de Saint Saturnin (premier évêque de Toulouse). J’aime beaucoup sont architecture qui sort de l’ordinaire et qui me fait penser à une forteresse.

IMG_3400

Au bout de la rue du Taur se trouve la basilique Saint-Sernin. Celle-ci a été construite pour abriter les reliques de Saint Saturnin et est la plus grande église romane conservée en Europe ! Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO je vous conseille d’y aller, elle en vaut le détour !

IMG_3376IMG_3389

Toulouse c’est aussi la Garonne et ses ponts, plusieurs sont réputés comme les Ponts-Jumeaux, le Pont Neuf (qui malgré son nom est le plus vieux pont de la ville) ou encore le Pont Saint-Pierre. De la Place Saint-Pierre vous pouvez admirer le dôme de la Chapelle situé dans l’hôpital La Grave. Plus loin sur la gauche, de l’autre côté de la rive vous verrez l’Hôtel-Dieu (centre hospitalier).

IMG_3422

On raconte qu’il y a longtemps, lors des crus de la Garonne le personnel plaçait les patients atteint de maladie mentale dans les chambres les plus basses et laissaient les fenêtres ouvertes. Ainsi lorsque le niveau de l’eau montait, les patients mouraient noyés dans leurs chambres. Je n’ai jamais pu vérifier si cette histoire était vrai ou non.

IMG_3420

Je n’ai pas parlé des musées dans cet article mais bien entendu plusieurs musées vous attendent là-bas ; musée de l’Histoire de la médecine, le musée Georges Labit, le musée des Jacobins (que je conseille à 1000%)… Toulouse peut vous offrir de jolies surprises le temps de quelques jours!

Liens utiles ;

L’office du tourisme : https://www.toulouse-tourisme.com/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :