Véritable lieu d’histoire, le Musée Curie (5eme arrondissement) se situe au rez-de-chaussée du pavillon Curie. Ce lieu abritait le dernier laboratoire de Marie Curie et faisait partie de l’Institut du radium. Livres, photos, instruments de physique et chimie, ce musée vous plongera dans l’univers scientifique de Marie Curie.
Ce joli petit musée est découpé en quatre parties :
- La Famille aux cinq prix Nobel
- Le radium, entre mythe et réalité
- Le laboratoire Curie, entre physique et chimie
- La fondation Curie : soigner les cancers
Pour commencer la visite, une petite présentation de la famille Curie s’impose ! Petite pause lecture, vous allez découvrir les différents membres, leurs recherches, leurs prix… Bref une chronologie des événements marquant de leur histoire. Cette partie vous propose également de découvrir de nombreuses archives grâce à la Table multitouch. Conçue par le musée, cette tablette permet de retracer l’histoire de la famille Curie (plusieurs personnes peuvent consulter différents documents en même temps), n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil !
La seconde partie vous permet d’observer les retombées de la découverte du radium. Le radium est désormais populaire et ces propriétés sont considérées comme extraordinaire ; livres, cosmétiques, affiches, il est désormais partout !
La troisième partie (sans aucun doute ma préférée) vous plonge dans le quotidien de Marie Curie. Plusieurs instruments sont présentés et vous pouvez admirer le bureau et le laboratoire de chimie de Marie Curie tels qu’ils étaient à l’époque ! On vous précise même sur un panneau (au cas où) que les lieux ont bien été décontaminés.
La dernière partie est consacrée à la fondation Curie. Vous pourrez donc découvrir l’histoire de la fondation et ses travaux contre le cancer. Pour info la fondation Curie a été reconnue d’utilité publique le 27 mai 1921 et son service de radiothérapie enregistre les premières guérisons en 1925 !
Ah oui et avant de partir… faites un tour dans le jardin ! Un endroit calme, apaisant et magnifique. Marie Curie l’a créé en 1912 pour rendre son lieu de travail agréable. De style anglais il respecte encore l’aspect que Marie Curie lui avait donné.
En bref ce musée est fabuleux. Petit il se visite rapidement mais est très intéressant. N’étant pas spécialement attirée par la physique et la chimie, je peux vous dire que ce musée s’adresse à tout le monde. Gratuit pour tous, vous avez la possibilité de verser des dons sur place ou via leur site internet pour les soutenir. Ouvert du mercredi au samedi de 13h à 17h, je vous invite à consulter le site pour connaître les périodes de fermetures. Le petit + : vous pouvez effectuer une visite virtuelle sur le site du musée !
Pour vous y rendre : métro Ligne 7 station place Monge, Ligne 10 station Cardinal Lemoine ou RER B arrêt Luxembourg.
Liens utiles :
Site du musée : http://musee.curie.fr/
Visite virtuelle : http://musee.curie.fr/decouvrir/exposition-permanente/visite-virtuelle
Une réponse à “Musée Curie”
[…] s’aventurer dans le quartier des Gobelins pour observer le château de la Reine Blanche, visiter le Musée Curie ? Ces visites vous coûteront beaucoup moins chère et vous pourrez surprendre vos proches en leur […]
J’aimeJ’aime