Avec l’Abbaye aux Hommes, l’Abbaye aux Dames fait partie des monuments phares de Caen. Pour la petite histoire, les deux bâtiments ont été construit en raison des péchés commis par Guillaume le Conquérant et Mathilde de Flandre. Le Pape Léon IX met en avant le lien de famille du couple : les deux sont des descendants de Rollon et sont donc cousins au cinquième degré. Malgré l’excommunions prononcé par le Pape, le mariage aura lieu. Une autre version met en avant un choix plus politique que religieux.
Situé à l’Est du château de Caen, l’Abbaye abrite le tombeau de Mathilde de Flandre. Les bâtiments autour sont désormais les lieux du conseil régional de Normandie et juste derrière vous trouverez le parc d’Ornano (je vous conseille d’y aller faire un tour).
L’intérieur est magnifique. Les vitraux de l’abside donnent à la lumière une couleur rose qui vient inonder les murs blancs. C’est d’ailleurs cette particularité qui la rend si spéciale. Une touche chaleureuse dans un édifice principalement blanc.
Restaurée à plusieurs reprises elle aura la chance de ne pas être trop touchée par les bombardements lors de la guerre de Caen et du débarquement en 1944. Elle est classée monument historique depuis 1840.
Si vous êtes de passage à Caen foncez voir cette Abbaye !
Liens utiles ;
Office du tourisme et infos pratiques : http://www.caen-tourisme.fr/fr/decouvrir-caen/guillaume-le-conquerant/abbaye-aux-dames