L’Eglise et l’Aitre de Saint Maclou – Rouen

Même si nous avions jeté un coup d’œil sur les lieux à visiter avant de rendre notre choix définitif, j’ai été surprise par le nombre d’église et autres bâtiments religieux que nous avons pu visiter à Rouen. Le nombre, la taille, les styles, il y a du choix ! Aujourd’hui je vais plus particulièrement parler de l’Eglise et de l’Aitre de Saint Maclou.

IMG_5059IMG_5053

La construction de cette église a débuté en 1437 et est dédiée à un Saint Breton (Malo). De style gothique « flamboyant », elle se caractérise par un portail à 5 portes et de grandes portes en bois sculptées datant de la renaissance. Rénovée en 2013, son architecture est magnifique. Vous pouvez la visiter le lundi, samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h entre le 1er avril et le 31 octobre ou de 10h à 12h et de 14h à 17h30 entre le 1er novembre et le 31 mars. Je vous recommande cette visite, l’intérieur est aussi beau que l’extérieur !

Petite info : si comme moi, ramener des souvenirs de vos voyages est important, vous trouverez sur la Place Barthélémy une petite boutique où vous trouverez sûrement votre bonheur ! Personnellement, j’ai pu trouver des aimants qui me plaisaient (oui je choisis toujours des aimants comme souvenirs).

IMG_5366IMG_5352

A quelques mètres de l’église, vous pouvez visiter l’Aitre de Saint Maclou. Un lieu rempli d’histoire qui en vaut le détour ! Cet aitre a été créé en 1348 pendant la grande peste noire ; suite à la mort des trois quarts des habitants du quartier, la création d’un nouveau cimetière était nécessaire. En 1526, des galeries sont construites pour servir d’ossuaire. A l’entrée de l’Aitre, sur la droite, vous pouvez apercevoir dans une vitrine le corps d’un chat retrouvé pendant les fouilles. Les chats noirs représentant le diable, le pauvre animal à très certainement était enfermé vivant dans un mur pour chasser le mauvais sort.

IMG_5364IMG_5357

L’histoire de ce lieu permet de mieux comprendre les décors macabres présent sur les boiseries. Je vous conseille vivement cette visite que j’ai adoré ! Des panneaux explicatifs sont présents sur place et permettent de vous décrire les différentes parties du bâtiment et leurs fonctions. L’Aitre Saint Maclou est ouvert tous les jours de 9h à 18h.

Lien utile :

Visite virtuelle de l’église Saint Maclou : http://www.rouentourisme.com/visites-virtuelles/eglise-st-maclou/stmaclou.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s