Musée de la ferronnerie et musée de la céramique – Rouen

Afin de clore cette série d’article sur le week-end que nous avons passé à Rouen, j’ai choisi de vous parler de ces deux petits musées qui ont été de belles surprises. Avant d’y aller, nous n’avions pas d’attente particulière. Passer à côté aurait été dommage, nous nous sommes donc décidés à les visiter.

IMG_5262

Pour commencer, direction le musée Le Secq des Tournelles (ferronnerie). Un beau bâtiment de l’extérieur, en effet le musée est placé dans une ancienne église du XVe siècle. Pour info, il faut savoir que j’adore les vieilles enseignes, à mes yeux ce sont des petits bijoux. Je voue une passion pour ces objets et j’adore les prendre en photo, ou en découvrir au détour d’une rue. Je vous laisse imaginer ma joie lorsque j’ai vu toutes ces enseignes. Il y en avait de toutes sortes ! Toutes plus belles les unes que les autres. Ce joli musée propose une collection assez impressionnante d’objets (clés, ciseaux, couteaux, enseignes, serrures…) qu’on s’amuse à redécouvrir. J’ai énormément aimé cette visite. Cette dernière a été assez rapide, un peu moins d’une heure si je me souviens bien. Un musée que je recommande pour tout le monde !

IMG_5238IMG_5260

A 200 mètres du musée Le Secq des Tournelles, vous trouverez le musée de la céramique. Abritait par l’hôtel d’Hocqueville, le musée possède la collection publique la plus importante de faïence française de Rouen. Etant en travaux lors de notre venu, nous n’avons pas pu visiter une des parties du musée. La visite commence par des explications sur le mode de fabrication et sur la céramique. Vous parcourez ensuite plusieurs pièces mettant en avant plusieurs thèmes comme les faïences de Rouen au XVIIe, les éléments de la vaisselle, les décors plus axés sur un style asiatique… Une belle collection qui vous attend dans ce musée.

IMG_5299IMG_5283IMG_5284

Petite info : entre les deux musées, vous trouverez le Musée des Beaux-Arts de Rouen. Malheureusement nous n’avons pas eu le temps de le visiter, le peu de photo que j’ai pu voir sur ce musée sont prometteuse. Pensez à y faire un tour si vous êtes de passage à Rouen !

Les musées sont ouverts tous les jours de 14h à 18h et sont gratuit pour tous. Aucune excuse donc pour ne pas y faire un tour !

Liens utiles :

Musée Le Secq des Tournelles (2 Rue Jacques Villon) : http://museelesecqdestournelles.fr/fr

Musée de la Céramique (1 Rue Faucon) : http://museedelaceramique.fr/fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s