Musée national des arts asiatiques Guimet – Paris

Ce musée, ça faisait un petit moment qu’il nous faisait de l’œil. On l’a évoqué plusieurs fois quand on regardait ce qu’on voulait faire les week-ends, il est passé de nombreuse fois à la trappe. Mais cette foi-ci c’était la bonne ! L’exposition temporaire sur les seigneurs de la guerre au Japon, nous a motivé plus que jamais (je vous en parle dans le prochain article !). Nous nous sommes enfin rendus dans ce musée. Curieuse de découvrir un nouveau lieu, j’avais hâte de le visiter. C’est vrai que je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais parfois c’est quand on a le moins d’attente qu’on est le plus surprises.

Ce musée, ça faisait un petit moment qu’il nous faisait de l’œil. On l’a évoqué plusieurs fois quand on regardait ce qu’on voulait faire les week-ends, il est passé de nombreuse fois à la trappe. Mais cette foi-ci c’était la bonne ! L’exposition temporaire sur les seigneurs de la guerre au Japon, nous a motivé plus que jamais (je vous en parle dans le prochain article). Nous nous sommes enfin rendus dans ce musée. Curieuse de découvrir un nouveau lieu, j’avais hâte de le visiter. C’est vrai que je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais parfois c’est quand on a le moins d’attente qu’on est le plus surprises.

IMG_5434IMG_5424

Le musée est réparti sur 5 niveaux, et regroupe les collections par région ; Inde, Asie du Sud Est, Chine, Asie centrale, Corée, Japon… Tout le monde peut y trouver son compte. L’endroit que j’ai préféré est la bibliothèque. Un espace magnifique et chaleureux où vous observer différents écrits. Elle est présente depuis l’ouverture du musée en 1889. J’ai également beaucoup aimé les sculptures présentes, notamment celle représentant des divinités, je les ai trouvés magnifique. De bon matin, il n’y avait pas trop de monde et la visite était agréable. De manière générale je vous conseil d’aller dans les musées le matin.

IMG_5447

J’ai beaucoup aimé notre visite, les arts asiatiques sont variés et intriguant. C’est une visite à faire si vous êtes sur Paris. Cependant j’ai noté un petit bémol dans ce musée : la propreté des vitres. Je n’ai jamais vu des vitres dans un tel état (pour certaines parties). Pour un musée de cette ampleur ça m’a beaucoup choqué. Alors oui ce ne sont que des vitres, mais regarder de belles pièces de collection à travers des vitres qui ne sont pas nettoyées, est vraiment dommage à mes yeux.

IMG_5488IMG_5497

Pour visiter ce musée, comptez 11,50€ pour le plein tarif et 8,50€ pour le tarif réduit. Ces derniers incluent les expositions temporaires et permanentes. Si vous avez entre 18 et 25 ans et êtes ressortissant de l’Union Européenne, n’hésitez pas à le signaler, vous avez droit à la gratuité ! Les musées demandent en général, une pièce d’identité ou votre âge lors du passage en caisse, mais lors de notre visite aucun justificatif n’a été demandé et je n’ai pas vu d’information sur la gratuité présente au comptoir. Si je n’avais pas regardé au préalable sur leur site internet j’aurais payé le plein tarif. Côté transport, le plus simple pour vous y rendre est de s’arrêter à la station Iéna (Ligne 9), elle est juste devant l’entrée du musée !

Lien utile :

Musée Guimet : http://www.guimet.fr/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s