Mon déménagement

Mon premier déménagement… J’ai découvert la joie de démanger et ça n’a pas été de tout repos ! Trouver un camion, des cartons, faire les cartons, je vous raconte tout ça étape par étape.

Le camion

Difficile de déménager sans camion, j’ai donc fait des recherches pour trouver des bons plans pour en louer un. Agence de location ? Trop chère surtout si vous avez comme moi moins de 26 ans. Entre particuliers ? Capacité du véhicule trop faible et des informations contradictoires sur les sites. Location de véhicule de déménagement ? Il semblait que c’était la solution idéale ! Mais après une petite recherche pour connaître les avis, nous avons rapidement déchanté. On a finalement trouvé notre solution avec Carrefour Location. La réservation est rapide, les indications sont claires et vous avez la possibilité de rajouter certains éléments à la location (diable, couverture, papier bulle…). Manque de chance, la première réservation que nous avons faite a été annulée suite à un sinistre sur le véhicule. Nous avons donc fait une croix sur le camion de 20 mètres cube souhaité et avons pris le 15 mètres cube. Le choix des véhicules à Paris et en proche banlieue est assez réduit comparé aux magasins en province. Je vous conseille donc de vous y prendre le plus tôt possible ! L’annulation de notre première location a eu lieu 1 semaine avant le déménagement, je ne vous parle pas du stress ! Mais heureusement tout a fini par s’arranger.

Les cartons

Histoire de ne pas tout jeter en vrac dans le camion et de faire les choses proprement, les cartons sont essentiels. Vous pouvez passer par une entreprise spécialisée pour en acheter, vous aurez le choix sur le type de carton (livres, bouteilles, penderie…). Une autre solution plus économique existe : les trouver ! Soit en vous rendant dans des magasins de sport ou de prêt-à-porter (bon j’ai essayé mais ce n’est pas évident à l’approche des soldes) ou dans les supermarchés. Nous en avons récupéré à Carrefour Market, la consigne est simple : il suffit de vous y rendre le matin à l’ouverture et de vous servir. Pas de prise de tête du coup et vous pouvez y retourner tous les jours s’il le faut !

L’empaquetage

Une fois les fameux cartons récupérés, y’a plus qu’à ! Nous avons fait les cartons petit à petit, un peu chaque soir en réalité. Je vous conseille de bien noter ce qu’il y a dedans quand vous en faites. Il est plus facile de s’y retrouver par la suite. Prenez également le temps d’indiquer si le carton est fragile ou non. Nous avons oublié cette précision et il était assez difficile de se souvenir du contenue de l’ensemble des cartons le jour du déménagement. Niveau trie, nous avons essayer de classer les cartons par pièces ou par objet ; livres et déco ensemble, ustensile de cuisine et couvert ensemble ect. Si vous possédez beaucoup de livres, répartissez-les ! Inutile de blinder un carton de livre pour le faire céder ou pour ne plus pouvoir le porter par la suite.

Le jour J

Ça a été le plus stressant. Nous avons eu la surprise de découvrir qu’un ascenseur sur deux fonctionnait. Dans un immeuble de 30 étages, il était un peu compliqué de bloquer égoïstement l’ascenseur pour gagner du temps. On en a donc perdu énormément ! Nous avons été obligés de décaler la signature du bail à 18h au lieu de 14h30 et de vider le camion le plus vite possible dans le jardin pour avoir le temps de le ramener à l’heure. Heureusement ce jour là il ne pleuvait pas (bien au contraire il faisait très chaud) ! Nous avons pris notre premier repas de la journée le soir à 22h. Pensez donc à prendre avec vous des gâteaux apéritifs ou des biscuits et des bouteilles d’eau pour reprendre des forces et ne pas vous déshydrater.

Ce premier déménagement a été laborieux ! Une chose est sûre, la prochaine fois nous signerons le bail un jour et déménagerons un autre jour. Inutile de se rajouter du stress en combinant les deux le même jour. Au vu du travail qu’a représenté ce déménagement (alors qu’on vivait dans un studio), la prochaine fois nous ferrons appel à une société de déménagement. Cela représente un coût mais plus la surface est importante et plus le déménagement sera complexe. Je pense que nous prendrons donc la sage décision de faire appel à des professionnels.

Maintenant tout ce bazar est derrière nous et nous sommes vraiment bien dans notre nouveau logement. Il faudra encore un peu de temps pour tout emménager à notre goût et prendre totalement nos marques dans ce nouvel endroit. J’ai hâte de partir en vadrouille avec mon Canon et vous écrire des articles sur nos sorties en Seine-et-Marne ! Déjà plusieurs semaines que je scrute les idées de sorties que nous avons à proximité et on a de quoi faire !

Je vous dis à très vite pour de nouveaux billets et belle journée à vous !

2 réflexions au sujet de « Mon déménagement »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s