Fontainebleau – Parc du Château

Dimanche matin, après une séance de sport et une bonne douche, petit passage à la boulangerie (le petit déjeuner c’est sacré) et direction le Parc du Château de Fontainebleau. Nous sommes passés par l’entrée de la rue de la Haute Bercelle, nous avions repéré cette entrée en nous rendant à la salle de sport la semaine dernière.

Pas de plan avec nous mais au vu des grandes allées on peut facilement se retrouver et effectivement avec un peu de recul, je pense qu’il est difficile de se perdre dans cette partie. Nous continuons notre promenade tout en mangeant un pain au chocolat (j’avais très faim). Nous ne croisons pas trop de monde, quelques maîtres et leurs chiens, et quelques runners. Au bout de quelques minutes j’étais contente de voir que nous tombions sur le Grand Canal. Je voulais absolument passer par cet endroit ! Ce canal a été créé entre 1606 et 1609 sous le règne de Henri IV, d’une longueur de 1,2 kilomètre c’est un bel endroit pour se détendre. D’ailleurs il est possible de pêcher à cet endroit.

IMG_6068

Cette partie du parc est très agréable, de bonne heure les parties ombragées sont importantes et vous pouvez longer le canal sans être en plein soleil ou vous poser sur un banc pour admirer les nénuphars. En se rapprochant de l’avenue des Cascades vous pouvez apercevoir quelques bâtiments du château. Pour cette fois ci nous ne nous sommes pas aventurés plus loin, ce sera pour une prochaine fois !

Le parc a une superficie de 80 hectares et doit regorger de petites surprises. Nous avons pus voir quelques sculptures pendant notre balade. Un petit conseil pour celles et ceux qui voudraient également profiter de cet endroit pour déguster des pains au chocolat et des croissants : pensez à prendre un petit sac avec vous pour les détritus ! La première poubelle que nous avons croisée était au retour, près de notre voiture où nous avons enfin pu nous débarrasser de nos déchets.

IMG_6066

Le parc est ouvert 24h/24 toutes l’année et est gratuit ; un bon plan pour partir se promener quand on le souhaite. L’accès peut s’effectuer à différents endroits comme ;

  • Rue de la Haute Bercelle (au niveau du rond-point)
  • Au niveau de l’intersection entre les rues Rémy Dumoncel et Montceau
  • Rue de la Charité (juste à côté des bâtiments de l’école de la gendarmerie)
  • Avenue des Cascades

L’entrée au niveau de l’avenue des cascades donne directement sur le Grand Canal, tandis que les autres donnent directement sur le parc. A vous de choisir si vous préférez commencer du côté boisé ou du côté canal !

Liens utiles :

Plan du Château, jardins et parc : http://chateaudefontainebleau.fr/IMG/pdf/FR_AIDE_FONTAINEBLEAU_2016_BD.pdf

Site du Château de Fontainebleau : http://www.musee-chateau-fontainebleau.fr/spip.php?page=sommaire&lang=fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s