Fontainebleau – Cours et Jardins

Après une longue semaine, direction Fontainebleau pour y découvrir les jardins ! En réalité j’y suis retournée deux fois en une semaine, j’avais oublié ma carte SD chez moi la première fois (bonjour la Team Boulet). J’en ai tiré une leçon : toujours vérifier la batterie et la carte SD de son réflex avant de partir. Toujours ! Pour commencer, je ne sais pas si cela est dû aux grandes vacances, mais nous n’avons pas eu de soucis pour nous garer non loin du château. Un bon commencement.

Après une longue semaine, direction Fontainebleau pour y découvrir les jardins ! En réalité j’y suis retournée deux fois en une semaine, j’avais oublié ma carte SD chez moi la première fois (bonjour la Team Boulet). J’en ai tiré une leçon : toujours vérifier la batterie et la carte SD de son réflex avant de partir. Toujours ! Pour commencer, je ne sais pas si cela est dû aux grandes vacances, mais nous n’avons pas eu de soucis pour nous garer non loin du château. Un bon commencement.

IMG_6084

Nous débutons en rentrant par la Cour d’Honneur, qui est magnifique ! Vous pouvez admirer la beauté des bâtiments (notamment l’aile des ministres située sur la gauche) mais surtout l’escalier du fer à cheval (qui est vite pris d’assaut par les visiteurs). Cet escalier a été créé en 1550 par l’architecte français Philibert Delorme et a été refait 80 ans plus tard. Nous continuons notre parcours en passant dans mon endroit préféré : la cour de la fontaine et l’étang aux carpes. Un endroit sublime et calme où vous pouvez louer une barque (9.50€ la demie heure pour une barque de 4 personnes). D’un côté ou de l’autre de cet étang, la vue est sublime.

IMG_6133

En faisant le tour de l’étang aux carpes, vous allez finir par tomber sur le Grand Parterre. Le Grand Parterre est le plus grand d’Europe avec ses 11 hectares (rien que ça). Il a été créé de 1660 à 1664 par André Le Nôtre et Louis le Vau. Cet espace représente le principal aménagement fait par Louis XIV. Plus fleuri que les autres endroits, cet espace est très calme et personnellement me donne envie de m’assoir sur un banc et lire un bon livre. De cet endroit vous pourrez admirer la différence d’architecture entre les bâtiments du château. Je trouve que ces différences donnent un charme fou à ce lieu !

IMG_6144

Pour vous rendre au jardin de Diane, je vous conseil de faire un détour pour passer entre la Cour Ovale et la Cour des Offices. Ici même vous pourrez admirer encore plus les différences des époques. D’un côté, la cour Ovale qui est la partie la plus ancienne du château. De l’autre, la cour des Offices créée au XVIIe siècle. Deux architectures magnifiques, prenez vraiment le temps de contempler ces endroits. Pour finir, nous voici dans le jardin de Diane. Bel espace verdoyant, qui était autrefois le jardin réservé de la Reine. Vous pourrez y admirer une très belle fontaine ornée d’une Statut de Diane.

IMG_6201

Les cours et jardins sont ouverts de 9h à 17h de novembre à février, de 9h à 19h de mai à septembre et de 9h à 18h les mois de mars, avril et octobre et sont gratuits pour tous ! C’est promis, la prochaine fois que je vous parlerais de ce domaine ça sera bien évidemment pour vous parler du Château ! Nous n’avons pas prévu de faire cette sortie tout de suite, mais elle est au sommet de ma liste !

Vous souhaitant une belle journée (ou soirée) je vous dis à très vite !  

Liens utiles :

Site du château de Fontainebleau : http://www.musee-chateau-fontainebleau.fr/spip.php?page=sommaire&lang=fr

Plan du château/cours/jardins : http://chateaudefontainebleau.fr/IMG/pdf/FR_AIDE_FONTAINEBLEAU_2016_BD.pdf

Un commentaire sur « Fontainebleau – Cours et Jardins »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s