Le site des Orgues de L’Ille sur Têt

Hello, aujourd’hui on se retrouve pour parler d’un joli phénomène naturel, que j’ai pu découvrir pendant mes vacances. Sur le chemin du retour, nous avons fait un léger détour pour admirer ce somptueux paysages. Je suis toujours impressionnée de voir à quel point la nature peut créer de si belles choses.

img_1556

Les orgues ont une longue histoire. Il y a 5 millions d’années que des blocs composés de sable et d’argiles sont présent dans la vallée de la Têt. L’érosion de ces roches ont fini par formée ces « cheminées de fée », qui comporte une grande colonne de roche tendre et d’un chapeau plus résistant. Ces orgues étant en grande partie « tendres », sont amenés à disparaitre avec le temps et l’érosion. Ce phénomène est observable dans plusieurs endroits à travers le monde (Italie, Suisse, Turquie, Etats-Unis, Canada…), et font l’objet de mythes et légendes. Les orgues de l’Ille sur Têt sont classés depuis 1981.

img_1555

A la base ce site se visite, néanmoins vous avez la possibilité de l’observer en voiture ! C’est d’ailleurs ce que nous avons fait ce jour-là, et malgré les rafales de vents j’en ai profité pour faire des photos. Vous croiserez différents panoramas ou terrasses le long de la route où vous pouvez vous arrêter pour prendre le temps de contempler ces orgues.

C’est un endroit qu’il faut absolument voir. Quand on pense à la fragilité de ce site, il serait vraiment dommage de passer à côté ! J’ai été quelque peu dépaysé en le voyant. Je n’ai jamais mis les pieds aux Etats-Unis, mais les orgues m’ont fait penser au Grand Canyon. C’est un décor que j’associe facilement aux endroits désertiques.

img_1557

Si vous souhaitez effectuer la visite, comptez 5€ pour un adulte, 3,50€ pour un enfant et la visite est gratuite pour les moins de 10 ans. La visite libre dure entre 45 min et 1h. Afin de mieux préparer votre visite, je vous invite à vous rendre sur le site pour connaître les horaires d’ouverture qui varient en fonction de la période de l’année.

Liens utiles :

Site des Orgues de l’Ille sur Têt : http://lesorgues.ille-sur-tet.com/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :