Hello ! On se retrouve aujourd’hui pour un petit article sur une des découvertes de mes dernières vacances ; la jolie ville fortifiée de Villefranche-de-Conflent. Je ne m’attendais absolument pas à découvrir une ville médiévale fortifiée en plein cœur des Pyrénées (peut être que ça ne surprend que moi d’ailleurs), pourtant cet endroit est très touristique ! Ce lieu fait partie des cinquante sites les plus visités de France et est d’ailleurs classé Patrimoine mondial de l’UNESCO grâce aux fortification Vauban qui l’entoure.
Villefranche-de-Conflent est une ancienne cité marchande particulièrement bien située dans les Pyrénées, sa situation géographique lui permettait de contrôler l’accès aux terres principales. Cette ville à conserver son aspect historique qui lui donne tout son charme. Vous pouvez (je pense) facilement passer toute une journée là-bas. Plusieurs visites sont possibles :
- Le Fort Liberia (courage, vous devez monter 799 marches pour l’atteindre)
- Les Remparts qui vous emmènent sur l’histoire de la fortification de la ville
- L’église Saint-Jacques de Villefranche-de-Conflent
- La visite guidée de la ville
Etant arrivée sur place relativement tard nous n’avons pas pu effectuer de visite, juste une jolie promenade dans la ville que j’ai tout particulièrement apprécié. Nous en avons profité pour aller déguster une glace à L’art Gourmand, qui vous propose un assortiment de confiserie, chocolat mais aussi de glace et de sorbet. J’ai craqué pour les parfums pêche de vigne et figue qui étaient à tomber ! Les ruelles étroites composées de maison en pierre sont magnifiques et pleines de jolies enseignes (vous commencez à connaître mon amour pour les vieilles enseignes forgées).
Si vous traversez le pont passant au-dessus de La Têt (pour visiter le Fort Liberia par exemple), vous pourrez peut-être apercevoir ou entendre le train jaune. J’ai eu l’impression que ce petit train est une véritable institution ! Le petit train jaune porte très bien son nom et me dispense de la description. A une allure de 30 km/h il permet d’effectuer le trajet de Latour de Carol à Villefranche. J’imagine que le paysage qu’on peut admirer durant le trajet doit être magnifique !
J’espère avoir l’occasion de retourner dans cette jolie cité et de prendre le temps de visiter tous ces lieux d’histoire.
Liens utiles :
Le Train Jaune : https://www.pyrenees-cerdagne.com/decouvrir/le-train-jaune
Tourisme Conflent Canigou (pour préparer vos sorties) : https://www.tourisme-canigou.com/organisez/voir-faire/plus-beaux-villages-de-france/villefranche-de-conflent