Noël au Château de Vaux-le-Vicomte

Hello ! Noël et ses festivités sont déjà derrière nous mais je voulais absolument partager cette visite avec vous ! Pour cette 13ème année le Château de Vaux-le-Vicomte a décidé de fêter Noël avec la thématique du jouet, une visite féérique dans un cadre historique qui émerveillera petits et grands ! Comme vous le savez j’adore Noël, je vous laisse donc imaginer ma joie lorsque j’ai appris que le château organisait une thématique sur Noël chaque année ! J’avais vraiment hâte de découvrir ces lieux.

img_2172img_2173img_2177

Nous ne sommes pas venus pile poils à l’ouverture (11h) car nous avons préféré manger avant de venir. J’ai visité le château quelques jours après Noël avec l’amoureux et mes parents, nous avons pris les billets sur place car je voulais absolument écouler mes chèques vacances qui se terminaient le 31 décembre (oupsi). Billets en main, nous nous dirigeons vers la première étape de la visite : le Musée des équipages. Dans cette partie nous avons pu admirer différents carrosses et voitures tous aussi beaux les uns que les autres. Lors de la visite nous avons traversé plusieurs espaces parfumés d’odeur rappelant Noël (comme par exemple le pain d’épices si je ne me trompe pas), j’ai trouvé ce petit détail amusant et c’est une bonne idée pour transformer la visite en jeu pour les enfants. On découvre aussi les équipements pour les chevaux et nous apprenons même l’origine des Bottes de sept lieus (qui représentent environ 28 km qui est la distance moyenne entre deux relais) !

img_2174img_2178img_2176

Petit passage à l’extérieur où des tables et des feux de bois sont installés devant un stand où vous pouvez consommer du vin chaud, chocolat ou autres petites gourmandises. Quelques pas plus loin nous arrivons dans la cour des Bornes où nous apercevons le magnifique château de Vaux-le-Vicomte. Le château fut bâti en 1656 sur demande de Nicolas Fouquet, il fit appel à Le Vau, Le Brun et Le Nôtre pour créer ce domaine. Le château est vraiment magnifique, je dirais même féérique lorsqu’il est entouré de tous ces sapins. Je suis vraiment contente d’avoir découvert ces lieux à cette période de l’année !

img_2179img_2181img_2180img_2194-1

Nous commençons la visite du château avec la première partie centrée sur le château et les appartements. Les pièces et chemins sont assez petits et avec le monde on est vite serrés. On profite quand même bien des décors, avec un peu de patiente on arrive à prendre des photos ! Je vous déconseille tout de même d’essayer de faire le chemin en contre sens, quand il y a un peu de monde ça devient vite laborieux. Une fois l’étage visité, vous trouverez un stand pour prendre le temps d’enfiler de beaux costumes si vous le souhaitez !

img_2182img_2184img_2183img_2185

Deuxième partie de la visite (ma préféré) : les décorations de Noël ! Vous allez traverser plusieurs pièces spacieuses qui mettent des décorations en scène. J’ai trouvé les décorations tellement somptueuses, je rêverais d’avoir ce genre de sapin de Noël et cette déco chez moi !  Un véritable spectacle visuel qui vous met directement dans l’esprit de Noël, on ne sait plus où regarder et le nombre de petits détails et de décoration est vraiment impressionnant ! On passe d’une décoration traditionnelle à une mise en scène blanche qui nous rappel les magnifiques forêts enneigées.

img_2186img_2195img_2193img_2190

Plus loin c’est une farandole de peluche Histoire d’Ours qui vous ouvre les portes de leur univers. Jouets en bois, peluche, traineau, fausse neige, on retourne vite en enfance ! Vous découvrirez dans la pièce qui suit un univers givré où une montgolfière bleu roi trône au-dessus d’une forêt enneigée où règnent les ours. Chaque scène est magnifique et présente une thématique différente, la partie Noël se termine par les visites des cuisines du château (qui se situent au sous-sol) joliment décorées de bonhommes en pain d’épice. Je vous avoue qu’avec le froid que nous avons eu ce jour-là, nous n’avons pas exploré les jardins du Château même si une balade en calèche me tentait vraiment. Elle sera plus appréciable lors d’une nouvelle visite à une autre période l’année.

img_2192img_2187img_2191img_2188img_2189

J’ai vraiment adoré cette visite, les décorations sont vraiment splendides et c’est une sortie que je recommande aux alentours de Noël ! Côté tarif nous avons payé 20,50€ par adulte (il me semble que le tarif était de 16€ pour les enfants). Il est impératif de prendre le temps de regarder les tarifs ainsi que les jours d’ouverture sur le site avant votre visite ! Le château n’est pas ouvert tous les jours ni toutes l’année. Les tarifs changent en fonction des expositions présentes dans le domaine mais le parking est gratuit. Je vous recommande de consulter les événements du château pour faire ceux qui vous plaisent le plus et d’acheter en avance vos billets pour éviter la file d’attente. Sur place on trouve un restaurant, un stand de boisson, des toilettes et une boutique souvenir où vous pourrez vous procurer une jolie peluche Histoire d’Ours !

Liens utiles :

Château de Vaux le Vicomte : http://vaux-le-vicomte.com/

Tarifs (bientôt disponible) : http://vaux-le-vicomte.com/preparer-ma-visite/tarifs-2/

Horaires (bientôt disponible) : http://vaux-le-vicomte.com/preparer-ma-visite/dates-et-horaires/

Événement au château : http://vaux-le-vicomte.com/actualite/evenements-2/

Histoire d’Ours : http://www.histoiredours.com/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s