Espèces en voie d’illumination (expo temporaire)

Hello ! Aujourd’hui je vais vous parler de l’exposition temporaire Espèces en voie d’illumination que j’ai eu le plaisir de voir la semaine dernière. Plus d’un an que je connaissais ce type d’événement et que je voulais absolument faire ! En 2017 un spectacle similaire était présent à Gaillac (Tarn) et malheureusement je ne pouvais pas m’y rendre. Nous avons planifié à plusieurs reprise cette visite que nous avons finalement faite le 10 janvier. Le mois de décembre était assez chargé et les vacances également nous avons donc préféré attendre la rentrée.

img_2209

J’avais acheté nos places la veille au matin sur le site du jardin des plantes. Il était conseillé de planifier la visite en dehors des vacances scolaires et d’y aller après 20h30 pour éviter les heures d’affluences, j’avais également demandé des conseils à Alexia du Blog Le Paris d’Alex pour avoir un peu plus d’infos. En regardant mes horaires de trains en soirée (qui ne sont pas bien nombreux passé 21h) l’amoureux et moi avons donc décidé d’essayer d’y aller à l’ouverture et de revenir plus tard dans le cas où l’attente était trop importante. Arrivé un peu avant 18h nous tentons de faire la queue et ce fut une très bonne surprise : 5 minutes de queue pour rentrer ! Finalement je suis bien contente d’avoir attendu les derniers jours pour visiter l’exposition, un heureux hasard qui nous a rendu service.

img_2213

Nous arrivons donc au départ du parcours avec une énorme arche de dinosaures très colorés, si vous êtes passé devant la place Valhubert de nuit vous avez surement dû l’apercevoir, je pouvais déjà la voir en sortant du métro d’Austerlitz ! Avec le monde qu’il y avait à l’entrée ça bouchonnait un peu, tout le monde voulait prendre des photos et prendre le temps d’observer les premières lanternes qui étaient consacrées aux dinosaures. Une fois que nous avons un peu plus avancé, on pouvait circuler librement, un vrai bonheur.

img_2208

Toutes les lanternes ont été créées en Chine par une entreprise chinoise (China Light Festival) spécialisée dans la conception et l’organisation de festivals de lanterne chinoises en Europe. Les lanternes étaient toutes magnifiques et le jeu de couleur splendide ! Certaines d’entre elles étaient même animés, ce qui rendaient le spectacle encore plus merveilleux. J’aurais bien aimé avoir des informations sur la création des lanternes, le choix des couleurs des toiles ainsi que de comprendre comment mettre en place un mécanisme pour animer les animaux sans détériorer les structures.

img_2212img_2211

La première partie de l’exposition se situe dans le jardin des plantes et nous fait traverser plusieurs thématiques : les animaux éteint il y a 65 millions d’années, les animaux dont l’homme est la cause de l’extinction puis les animaux menacés d’extinction. C’est une première partie qui réveille la conscience des visiteurs sur les animaux que nous avons déjà perdu et que nous risquons de perdre. Un beau message passé à travers des mises en scène qui subliment les animaux, ma lanterne préférée est d’ailleurs celle des ours bruns !

img_2214img_2219

Nous poursuivons le parcours en passant dans un requin blanc (oui oui dedans !) qui nous amène devant l’entrée de la ménagerie du jardin des plantes où cette fois ci nous pourrons admirer la diversité animale actuelle. Sur cette partie je vous avoue que j’étais un peu mitigé, non pas vis-à-vis des lanternes et des représentations qui étaient magnifiques mais plus vis-à-vis du lieu. Les lanternes sont présentes dans les enclos des animaux, on imagine vite qu’avec le bruit et certain comportement des visiteurs (comme par exemple mettre son flash pour éclairer les animaux ou crier pour les attirer…), ce n’est pas vraiment top pour les animaux mais fort heureusement ce genre de comportement ne représente qu’une minorité. J’avoue que pouvoir voir les chouettes et hiboux ou encore la panthère des neiges est un privilège qu’on apprécie beaucoup lors de la visite mais le bien être des animaux doit tout de même être respecté.

img_2220img_2221img_2216

Une fois dans la ménagerie je me dis que j’aurais dû prendre un plan avec moi ! Heureusement l’amoureux connait bien les lieux (merci à nos nombreuses visites ahah) et nous avons pu admirer l’ensemble des lanternes. Il y avait une multitude d’animaux représentés ; éléphant, panda roux, cerf, kangourou, panda, flamant rose, boa, suricate, crocodile… de quoi émerveiller tout le monde !

img_2218img_2217img_2215img_2222

Nous avons mis 1h pour faire le tour de l’exposition sans se presser, mise à part le tout début du parcours il y a assez de place pour circuler librement et apprécier le moment avec ses proches. Côté tarif nous avons payé 14€/Adulte, l’exposition était gratuite pour les moins de 3 ans et 11€ pour les 3-11 ans. J’ai beaucoup aimé ce type d’exposition, j’espère avoir l’occasion d’en refaire !

Liens utiles :

Le Jardin des Plantes : http://www.jardindesplantesdeparis.fr/fr

L’agenda du Jardin des Plantes : http://www.jardindesplantesdeparis.fr/fr/agenda/recherche

Blog Le Paris d’Alex : https://leparisdalex.fr/

5 commentaires sur “Espèces en voie d’illumination (expo temporaire)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :