Astuces pour visiter Paris

Lorsque j’ai quitté Toulouse pour me rendre à Paris, il était question de partir pour seulement quelques mois et ensuite de reprendre mes repères, mes habitudes bref ma petite vie toulousaine. Je vivais donc à Paris en me disant « profite de ce séjour pour découvrir le plus de chose possible », je m’étais fixée l’objectif de visiter le plus de musées possibles et c’est ce que j’ai fait ! Je passais mes week-ends à me balader dans la capitale et j’enchainais les musées et partageais mes découvertes avec mes proches. Petit à petit je me suis rendus compte que beaucoup de personne (même des personnes vivant sur Paris) pensait que je dépensais des sommes folles dans mes sorties. C’est que j’ai compris que je pouvais peut-être aider des gens à trouver des idées de sorties et des musées « moins » connus que certain musée détenant des réputations mondiales.

Cet aspect là m’a vraiment décidé à créer ce blog, pourtant je n’ai pas encore fait d’article conseil pour visiter la capitale ! Pour combler ce manque je vais donc vous partager avec vous mes conseils pour visiter Paris et promis pas besoin de dépenser un salaire dans vos sorties !

img_2389

S’informer sur la gratuité

Savez-vous que plusieurs des grands musées de Paris (et d’île de France) sont gratuits pour les moins de 26 ans ? Savez-vous également que certain musée sont gratuits toute l’année ? Ici je vous partage la base absolue à avoir lors de vos visites ! Les jours de gratuité sont géniaux pour découvrir de nouveaux musées et tester de nouvelle chose, on évite ainsi de « perdre » son argent dans un musée qui ne nous a pas du tout plu ! Pour les trouver rien de plus simple : le site officiel de l’office du tourisme de Paris les répertorie par catégorie. Ce site est génial et est un gros gain de temps ! Inutile de chercher les infos sur les sites des musées.

Un petit conseil supplémentaire pour les -26 ans : n’hésitez pas à demander les tarifs réduits et ou la gratuité en montrant votre carte d’identité en caisse. La plupart du temps le personnel du musée vous demandera votre âge, parfois ils peuvent oublier alors autant anticiper !

Connaître les évènements

Envie de vous tenir au courant sur les dernières expositions ? Rendez-vous sur le site Sortir à Paris qui est lui aussi un essentiel pour planifier vos visites ! Évènements, théâtre, concerts, expositions on y trouve de tout et tout le temps ! Vous trouverez facilement la liste des évènements du week-end mais également des idées plus ciblées pour les fêtes (Noël, Halloween, Pâques) et les vacances.

img_2393

Choisir des endroits clés

Dans le cas où vous ne restez pas longtemps sur Paris, le meilleur conseil pour profiter à fond de votre séjour et de choisir des endroits clés regroupant le plus de monument ou de chose que vous souhaitez voir. Voici quelques exemples de lieux clés pour profiter de votre séjour :

  • Le jardin des plantes : un endroit riche en visite avec la Grande Galerie de l’évolution, la Galerie de minéralogie, Galerie de Botanique, Galerie de Paléontologie et d’Anatomie Comparée, le zoo de la ménagerie, les grandes serres du jardin des plantes et bien entendu le jardin des plantes en lui-même.
  • Le jardin des Tuileries : au cœur de Paris il est proche du Louvre, Musée de l’Orangerie, Place de la Concorde, Palais Royale et la fameuse Place Vendôme.
  • La place de l’Étoile : Champs-Élysées, Arc de Triomphe, l’Avenue Montaigne que je vous recommande de faire, Palais de la découverte, le Petit et Grand Palais et le Palais de l’Elysée (même s’il est fortement déconseillé de rester trop longtemps devant).
  • L’esplanade des invalides : Les invalides avec le musée des plans reliefs, musée de l’armée, le tombeau de Napoléon 1er, le Pont Alexandre III, Musée Air France, l’Assemblée Nationale, le Musée Rodin
  • L’Opéra Garnier : les Galeries Lafayette, Le Printemps, les grands Boulevards, le musée Grévin, La Madeleine, Passage Verdeau, Passage Jouffroy, l’ancienne Bourse, les Galeries Viviennes.
  • Le Champs de Mars : La Tour Eiffel, l’école militaire, Trocadéro, le Théâtre Chaillot, Cité de l’architecture et du patrimoine, Musée de l’Homme, Musée national de la Marine, l’Aquarium de Paris, Musée du Quais Branly, Musée des arts asiatiques.

Je pourrais vous citer plein de parcours  à faire dans Paris mais je pense que vous avez compris l’idée générale : privilégier les endroits clés riches en lieux de visites. A l’inverse on évite de se focaliser sur les Catacombes où il n’y a pas grand-chose à voir autour.

Sortir des sentiers battus

Je vous l’accorde quand on visite Paris pour la première fois où qu’on ne connaît pas bien la ville, il est facile de choisir les lieux d’intérêt classique comme le Louvre, l’Opéra, la Tour Eiffel… Mais croyez-moi il y a tellement de lieux à voir que vous avez le choix d’éviter les lieux très touristiques ! Pourquoi ne pas découvrir les Serres d’Auteuil, s’aventurer dans le quartier des Gobelins pour observer le château de la Reine Blanche, visiter le Musée Curie ? Ces visites vous coûteront beaucoup moins chère et vous pourrez surprendre vos proches en leur racontant vos visites dans la Capitale !

J’espère vous avoir aidé dans votre future visite de Paris et n’hésitez pas à poser des questions en commentaires ou à partager vos astuces !

Liens utiles :

Musées et monuments gratuits à Paris : https://www.parisinfo.com/decouvrir-paris/guides-thematiques/paris-gratuit/musees-et-monuments-gratuits-a-paris/les-musees-et-monuments-gratuits-a-paris#Ancre%201

Sortir à Paris : https://www.sortiraparis.com/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s