La ménagerie du jardin des plantes 

Situé en plein coeur de Paris (5eme arrondissement), la ménagerie du jardin des plantes  a été inauguré le 11 décembre 1794, ce qui en fait l’un des zoos les plus anciens du monde encore ouvert au public ! Un lieu riche en histoire qui présente près de 180 espèces, avec ses quelques 1200 pensionnaires. La diversité des animaux présente permets une immersion totale au coeur du règne animal.

img_2549img_2550

La ménagerie propose un très beau cadre qui vous fera vite oublier que vous vous trouvez au centre de Paris. Une des choses qui m’a le plus surprise durant ma visite, est sans doute l’architecture des différentes fabriques où sont hébergés les animaux. L’architecte Molinos s’est inspiré de la ferme de Marie-Antoinette de Versailles pour concevoir les différents bâtiments, on retrouve même un style art déco pour trois parties du zoo (la Singerie, le Vivarium et la fauverie). Des bâtiments hors du temps qui rendent ce zoo vraiment unique. L’un des endroits que j’aime le plus reste la grande volière. Cette structure a été conçue en 1889 pour l’exposition universelle et permet au visiteur d’entrer dans un très bel espaces réservé aux oiseaux.

img_2555

Durant votre visite vous pourrez admirer des pandas roux (mes préfères), flamants roses, orangs-outans, kangourous, crocodiles, chouettes, araignées… Bref chacun pourra prendre plaisir à observer les animaux qui lui plaisent. D’ailleurs si vous vous baladez dans le jardin des plantes, vous pouvez observer certain d’entre eux en dehors de la ménagerie, notamment les pandas roux, les wallaby et les daims ! 

img_2557img_2551

L’amoureux et moi même avons visité à plusieurs reprises la ménagerie, j’ai donc quelques conseils à vous partager pour profiter au mieux de votre visite ! 

  • Tout d’abord, garder le plan de la ménagerie avec vous pour ne pas louper certaines parties, il y a pas mal de chemin à emprunter et je trouve qu’on peut vite s’y perdre. 
  • Un conseil clé pour la visite (qui est aussi valable pour n’importe quel parc zoologique) est d’être patient. Laissez le temps aux animaux de se déplacer librement dans leur enclos pour pouvoir les observer.
  • N’hésitez pas à visiter la ménagerie en dehors de l’été et du printemps ! La meilleure visite que nous avons pu faire a été un jour où il faisait assez froid, nous avons pu observer les différentes chouettes, hiboux et même la panthère des neiges. On y pense pas assez mais les températures fraiches attirent certains animaux plus que d’autres et en général ce sont ceux qu’on voit le moins les jours de forte chaleur ! 

img_2554img_2552

Dans la catégorie des parcs zoologique, la ménagerie est vraiment un très bel endroit que je vous recommande de visiter. Au vu de la taille du site la ménagerie privilégie les petites et moyennes espèces qui sont généralement menacées d’extinction. Les enclos sont donc adaptés aux animaux et leur bien être ainsi que leurs besoins sont respectés par les équipes du zoo. La ménagerie participe d’ailleurs aux programmes coopératifs d’élevage de l’association européenne des parcs zoologiques (EAZA).

img_2556img_2558

La ménagerie est ouverte de 9h à 18h du lundi au samedi et de 9h à 18h30 le dimanche. Côté tarif il faut compter 13€ pour le tarif plein et 10€ pour le tarif réduit, le zoo est gratuit pour les -3 ans. N’hésitez pas à faire un tour sur leur site afin de consulter l’ensemble des conditions de gratuité et les forfaits tribus. Côté accès, le jardin des plantes est très bien desservi par les transports en commun. Vous pouvez choisir la Station Gare d’Austerlitz (Ligne 5, 10 et RER C), Jussieu (Ligne 7 et 10), Place Monge (Ligne 7) ou Censier-Daubenton (Ligne 7).

Adresse : 57 rue Cuvier 75005 Paris 

Liens utiles : 

Site de la ménagerie du jardin des plantes : http://www.jardindesplantesdeparis.fr/fr/programme/galeries-jardins-zoo-bibliotheques/menagerie-zoo-jardin-plantes-2765 

Tarif et achat en ligne : http://www.jardindesplantesdeparis.fr/fr/horaires-tarifs-acces-2718?tid=5963#tarifs 

Plan de la ménagerie : http://www.jardindesplantesdeparis.fr/sites/jardindesplantes.fr/files/atoms/files/plan-menagerie_v2.pdf 

Une réflexion au sujet de « La ménagerie du jardin des plantes  »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s