Le Monde de Dumbo vu par Tim Burton (exposition temporaire)

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour parler de la très jolie exposition temporaire Le Monde de Dumbo vu par Tim Burton. Cette exposition totalement gratuite était présente du 20 au 24 mars pour nous faire découvrir l’univers du petit éléphanteau avant la sortie officielle du film, je n’ai donc pas hésité une seule seconde pour la visiter !

img_2582

Je vous avoue que j’ai appris l’existence de cette exposition totalement par hasard, grâce au compte Instagram de la youtubeuse Pixietubeuse qui est passionnée par l’univers Disney. Ni une ni deux je décide donc avec l’Amoureux de voir l’exposition vendredi après le travail et je je fais un tour sur le site d’Elephant Paname pour réserver des billets coupe-file pour 17 heure. Visiblement la chance est de mon côté, il ne reste plus de billet coupe-file pour des séances plus tardive ce jour-là. Je croise les doigts pour qu’il n’y ait pas trop de monde le jour où nous y allons.

img_2575

Vendredi soir arrivés devant le lieu il n’y avait personne ! Nous montrons donc notre réservation en arrivant et nous pénétrons à l’intérieur du bâtiment. L’exposition est très petite, très belle, le lieu rappel le chapiteau d’un cirque et nous voyons Dumbo trôner au milieu de la pièce (et quelques personnes faisant la queue pour immortaliser ce moment). Nous ne sommes vraiment pas nombreux à cette heure ci (peut être une dizaine de personnes), de quoi profiter pleinement de l’exposition et nous avons pu prendre tout le temps que nous voulions pour admirer les différents objets exposés.

img_2579img_2581

J’ai été agréablement surprise en voyant que l’exposition consacrée une petite partie sur Alice aux Pays des Merveilles et sur L’étrange Noël de Monsieur Jack. On retrouve des dessins et des maquettes de l’univers du célèbre Jack Skellington, des objets emblématiques d’Alice aux Pays des Merveilles comme le sceptre de la Reine de Coeur, une miniature du chapeau du Chapelier fou… 

img_2578

Passons désormais à la partie que nous attendons tous : Dumbo. L’ambiance générale de la salle est très bien réalisée, le jeux de lumière aux plafonds, le changement de luminosité, le barronnement de Dumbo, les écrans ou nous pouvons suivre le héros voler le long de la salle, bref j’ai adoré la mise en scène ! Nous avons pu voir la splendide robe portée par Eva Green pendant le tournage (je veux la même!), le pendentif clé, des affiches de cirques… je n’étais pas déçus par la collection mise en avant.

img_2580

Un autre aspect que j’ai beaucoup aimé pendant cette exposition : l’exploitation de la sensorialité. Le visiteur est amené à utiliser quatre de ses cinq sens pendant cette exposition :

  • L’ouïe avec l’atmosphère présente dans la salle
  • Le toucher à l’aide de niche nous invitant à glisser nos mains pour sentir de la paille ou la douceur de plume
  • L’odorat pour se concentrer sur l’odeur de la paille
  • La vue pour admirer ces jeux de lumière, cette collection d’objet et des vidéos.

img_2577

Une exposition toute petite mais très qualitative que j’ai adoré ! Elle m’a permis de me plonger dans l’univers de Tim Burton et d’avoir un premier aperçu de cette nouvelle version de Dumbo. Une chose est sûre, j’ai vraiment hâte de découvrir le film ! 

Liens utiles : 

Le site d’Elephant Panama : http://www.elephantpaname.com 

Chaîne Youtube de Pixietubeuse : https://www.youtube.com/channel/UCHlYqC9HCDm6I5L5gEq8FbQ

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s