Challenge 1 mois de yoga : le Bilan 

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour faire le bilan d’un challenge de yoga que j’ai suivi tout le mois de Mars. Pourquoi ce challenge? Comment ? Mon ressentie ? Je vous dis tout dans cet article. 

C’est quoi ce Challenge ? 

Le but de ce challenge est de faire du yoga tous les jours pendant 30 jours. Le « programme » que j’ai suivi est disponible sur la chaîne youtube Yoga With Adrienne sous forme de playlist, chaque séance vous accompagne dans la pratique du yoga tout en vous invitant à réfléchir sur une idée, un thème (feel, courage, grace, love…). Les séances durent entre 50 minutes (pour la plus longue) et 14 minutes (pour la plus courte), ce qui permet facilement de trouver le temps de faire les séances dans la journée. Petite précision supplémentaire (mais non négligeable) : tout est en anglais et vous permets de pratiquer l’anglais au quotidien. 

Pourquoi ce Challenge ? 

Je suis tombée sur ce challenge totalement par hasard en regardant les stories sur Instagram de Pauline du blog Vivre Healthy (que je vous conseille à 300%). Ce challenge tombait à pic étant donné que je souhaitais reprendre une activité physique, après avoir passé plusieurs mois sans faire de sport suite à la tendinite au talon d’Achille que j’ai eu en octobre. J’ai donc décidé comme ça au dernier moment de faire ce challenge.  

De plus, la pratique du yoga est bien connue pour être bénéfique d’un point de vue physique et psychique, réaliser un challenge de ce genre peut nous apporter beaucoup de bienfaits. Pour vous donner une idée en voici quelques uns : diminue le stress, améliore la respiration, augmente la confiance en soi, diminue les pensées négatives, augmente la souplesse… Et la liste est très longue ! Je n’avais à priori rien à perdre en faisant ce challenge, je me suis donc lancée ! 

Mes craintes avant de commencer 

Je n’avais jamais réellement fait de yoga (sauf si les exercices de yoga de la Wii Balance Board comptent ahah), je craignais donc que ce point soit un véritable frein dans cette pratique. J’avais également peur de me faire mal pendant les exercices, je pense qu’il est toujours préférable de commencer une nouvelle pratique accompagné d’un professeur ou d’une personne qualifiée. Un autre petit point qui m’effrayais un peu était de trouver le temps chaque jours (même les jours où je rentre tard chez moi) pour faire les séances de yoga. 

Mes attentes 

En me lançant dans cette pratique le temps d’un mois, je voulais découvrir ce sport qui m’attirait depuis quelques années, reprendre une activité physique qui n’est pas trop intensive pour me remettre doucement dans le bain et voir les bienfaits que ça allait m’apporter.

La pratique 

Les deux premières séances sont les plus longues, ce qui est très pratique étant donné que le mois a commencé un vendredi ! J’avais le temps de les réaliser tranquillement chez moi et de profiter pleinement de la séance sans me soucier de l’heure à laquelle j’allais me coucher. Les autres séances sont plus courtes et sont assez variées ce qui est plaisant lorsqu’on découvre une nouvelle pratique (il y a même une séance très cocooning que vous pouvez faire en pyjama !). Un gros point positif également dans ce challenge : pas besoin de 50 accessoires pour pratiquer. Il suffit de disposer de vêtement de sport et d’un tapis de sport. 

Les bienfaits que j’ai ressenti 

Etant une personne assez stressée de base, cette pratique quotidienne m’a vraiment beaucoup apaisé. Chaque jour j’avais hâte de me détendre pendant ma séance de yoga ! Je faisais la séance tous les soirs avant de manger et j’ai remarqué que je dormais mieux et plus facilement. Une chose à laquelle je ne m’attendais pas du tout : j’ai gagné en souplesse !  Je savais que le yoga y contribuait mais je ne pensais pas que je verrais la différence en seulement 1 mois. Cette pratique m’a également permis d’avoir une meilleure image de mon corps et de me sentir mieux dans ma peau. Ce sport permets de prendre plus conscience de son corps et de ses capacités, vous apprenez petit à petit à vous aimez d’avantage et ça fait du bien ! De plus on voit grâce aux courbatures que ce sport est vraiment complet ! Plusieurs parties du corps sont sollicitées pendant les cours, vous travaillez de façon harmonieuse et c’est un vrai sport (contrairement à ce que pensent pas mal de personne). 

Des inconvénients ? 

Pas vraiment en fait. J’ai dû me forcer 2 fois en l’espace de 30 jours pour faire les séances, ce qui est peu par rapport à ce que je pensais au départ ! Ces 2 fois étaient des jours où je suis rentrée tard chez moi, j’ai tout de même pris le temps de faire les séances même si j’allais me coucher à 1h du matin pour me réveiller à 6h pour aller travailler. Le bien être ressentie après la séance en valait vraiment le coup ! Vu que je dors peu en temps normal je peux me permettre de faire ça de temps en temps. J’ai également du investir dans un tapis de yoga de voyage, car malgré mon week-end de 4 jours passé dans ma famille à Toulouse, je n’ai pas laissé tomber le yoga ! J’ai choisi la marque de tapis BAYA qui est une marque française et qui propose des tapis de qualité et très agréable à utiliser au quotidien. Ayant acheté un tapis de voyage, je l’utilise également par dessus un tapis de yoga classique (que j’avais déjà), c’est un très bon complément qui rend la pratique du yoga plus agréable. 

Le bilan

J’ai vraiment adoré réaliser ce challenge ! J’ai pu découvrir un nouveau sport qui me plaît énormément et je compte bien continuer à pratiquer le yoga, peut être pas de façon quotidienne mais plusieurs fois par semaine. Je commence à regarder les cours de yoga disponibles près de chez moi pour avoir de bonne base. J’ai pris également la décision de prendre plus soin de mon corps et de le chouchouter beaucoup plus, ce challenge m’a ouvert les yeux à ce sujet et je compte bien opérer quelques changements dans ma vie pour me sentir encore mieux. Je n’ai pas eu de difficulté majeur à suivre les cours et on peut vraiment trouver le temps pour faire chaque séance (même en ayant beaucoup de trajet chaque jour !). 

Je vous encourage vivement à essayer ce challenge et n’hésitez pas à me dire en commentaire votre expérience sur cette pratique ! 

Liens utiles : 

Chaîne Youtube Yoga With Adrienne : https://www.youtube.com/user/yogawithadriene

Playlist du challenge Dedicate : https://www.youtube.com/watch?v=Ok2N3NuXMo0&list=PLui6Eyny-UzzkcCfrpXcgUS0wfEGA-kej 

Le blog Vivre Healthy de Pauline : https://vivrehealthy.com 

Site Baya : https://www.baya-france.com/fr/ 

Mon tapis de yoga de voyage (62€) : https://www.baya-france.com/fr/gamme-travel/8505-tapis-de-yoga-brooklyn-travel.html 

Une réflexion au sujet de « Challenge 1 mois de yoga : le Bilan  »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s