Idée de sortie : Les Escapes Games 

Hello tout le monde ! Aujourd’hui on se retrouve pour parler d’une activité bien sympas à faire : les escapes games. J’ai découvert pour la première fois ce nouveau type de jeu en 2017 et j’ai adoré le concept ! Pour ceux qui ne connaissent pas du tout l’univers des escapes games, il s’agit d’un jeu d’évasion grandeur nature. Vous êtes enfermés dans un espace pour une durée (en générale) d’une heure. Pour sortir, vous devez réfléchir en groupe aux différentes énigmes qui se présentent à vous, chaque énigme vous rapproche un peu plus de la sortie. Tentant n’est-ce pas ? A ce jour j’ai testé 5 escapes games à Paris qui ont des univers assez différents, je vais donc vous parler de chacun d’entre eux et vous donner mon avis.

Instinct de Survie – Leaving Room (17eme arrondissement)

LeavinRoom veut jouer à un jeu … et vous êtes de la partie. Dans cet univers redoutable, s’échapper devient une nécessité. Faites les choix qui s’imposent, dans 60 minutes, la partie sera finie…

Cette salle a été celle qui m’a fait découvrir le concept des escapes games et je n’ai pas été déçue ! L’ambiance est bien là, le décor est glauque et l’immersion est totale dès le début du jeu ! Ce que j’ai apprécié dans cette salle est la réactivité du Game Master (ou maître du jeu), qui était bien à l’écoute pour nous aider dans notre périple. Nous n’avons pas réussi à finir dans les temps et au vu des explications des étapes restantes je ne sais pas si on aurait pu réussir à finir ! Le seul petit bémol a été un petit problème technique sur un des éléments qui nous a fait perdre de précieuse seconde, mais comme je le dis même sans ça nous aurions échoué. 

Lost Asylum – One Hour (11eme arrondissement)

1952, un hôpital psychiatrique vient de fermer ses portes suite à un fait divers sanglant : un patient interné depuis de nombreuses années vient d’assassiner plusieurs médecins dans des circonstances encore inexpliquées. Depuis, on ne l’a jamais revu. Le temps a passé, et les vieux murs gardent leurs secrets, les cris résonnent encore, suintent de la souffrance accumulée, et de folles rumeurs circulent… Ceux qui ont eu la curiosité de s’approcher rapportent des faits étranges. Que se passe-t-il dans ce bâtiment abandonné ?

On poursuit sur les salles assez flippantes ! Comme pour Instinct de Survie, l’ambiance y est très angoissante et rajoute une dose de doute dès les premières minutes de jeux en vous signalant qu’un traitre se trouve parmi vous. Malheureusement j’ai beaucoup trop angoissé dans cette salle et j’ai fini par demander si je pouvais sortir ! Malgré tout je n’ai aucun regret car j’ai pu découvrir les coulisses de cette salle et voir le travail du Game Master que j’ai trouvé fascinant ! J’ai adoré voir mes amis chercher les réponses en ayant les explications et les anecdotes du Game Master. Mes amis ont réussi a sortir dans les temps pour cette salle.

Very Bad Night – One Hour (11eme arrondissement)

Après un lendemain de soirée difficile, vous vous réveillez dans un appartement inconnu. A en juger par l’état des lieux la soirée semble avoir été bien arrosée, mais hormis un énorme mal de crâne vous ne vous rappelez plus de grand chose. ll va vite falloir vous remettre les idées en place, car le propriétaire arrive bientôt sur les lieux… Et il n’est pas certains qu’il apprécie particulièrement l’état dans lequel vous avez mis son appartement !

C’est sans doute la salle que j’ai préféré ! Rien à voir avec les salles précédentes, ici on replonge dans l’univers du fameux film Very Bad Trip et on rigole en cherchant les réponses aux énigmes. Le Game Master n’hésitera pas à vous envoyer des petites vidéos durant vos recherches pour se moquer de vos erreurs ou pour vous proposer des défits pour gagner du temps ou des indices supplémentaires, c’est un petit plus que j’ai totalement adoré ! Nous avons fini dans les temps et c’est une salle qui peut être personnalisée sur demande !

Le virus du Professeur Zoltan – Happy Houres (2eme arrondissement) 

Le Professeur Zoltan a développé un virus qui va éradiquer la planète. Vous avez une heure pour récupérer la souche de ce virus, vous enfuir et ainsi sauver l’humanité.

J’ai découvert Happy Houres lors d’une après midi escape game avec mon entreprise, ça a été l’occasion parfaite pour connaître d’avantage certain de mes collègues et de s’entre aider pour résoudre les énigmes. Une solution idéale quand vous venez d’arriver dans une entreprise ! Nous avons commencé par cette salle qui vous plonge dans un univers scientifique, mais pas de panique, tout le monde peut réussir cette salle (je précise car nous nous sommes vraiment posé la question durant les premières minutes de jeu) ! Certaines des énigmes sont assez ludiques à faire, pour d’autre il faut réfléchir plus longtemps et faire appel à sa logique. Nous avons fini avant le temps imparti sans aucun soucis.

Les cachots du Chevalier Noir – Happy Houres (2eme arrondissement)

Vous êtes emprisonnés dans un château médiéval. Vous avez une heure pour vous en échapper avant que votre geôlier qui est en pause ne revienne à son poste.

Nous finissons avec celle que j’ai le moins appréciée. Ici vous êtes dans un univers médiéval et la salle est remplie de petites tâches à effectuer pour avancer. Ce que je n’ai pas trop aimé dans cette salle est l’aspect un peu fouillis des tâches, il n’y a pas trop de suite logique dans les tâches à exécuter, une des clés ne nous a pas servi et l’étape des planches de bois a été un vrai calvaire ! Bref c’est la seule salle que je ne recommanderais pas même si j’ai quand même passé un bon moment avec mes collègues. 

J’ai fait le tour des salles que j’ai testé et comme vous l’avez vu j’ai beaucoup aimé la plupart d’entre elles ! Je vous avoue que je n’en ai plus fait depuis un certain moment mais j’ai pour objectif de faire Magic School qui est inspiré de l’univers d’Harry Potter (disponible à paris, Rouen et Bordeaux). 

Une partie d’escape game peut s’avérer être assez onéreuse (jusqu’à 50€/personne si vous êtes 2), mais je vous recommande vivement de tester ce concept au moins une fois ! Le prix varie en fonction du nombre de joueur, plus vous êtes nombreux plus le prix par personne diminue. Vous pouvez faire cette activité en couple (pour les plus avertis), entre amis ou en famille sans aucun problème ! Il y a tellement de salle différente que vous trouverez forcément votre bonheur ! Chaque endroit vous réserve un accueil chaleureux avec des boissons et des bonbons, le personnel est toujours à l’écoute des joueurs durant la partie et vous explique les règles du jeu avant le commencement.

N’hésitez pas à me partager vos expériences et vos escapes games préférés en commentaires !

Liens utiles : 

Instinct de survie : https://leavinroom.fr/reservation/instinct-de-survie/ 

Lost Asylum : https://www.one-hour.fr/lost-asylum 

Very Bad Night : https://www.one-hour.fr/very-bad-night 

Happy Houres : http://www.happyhourescapegame.com 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s