Notre-Dame de Paris

Hello ! Aujourd’hui j’ai eu envie de vous parler un peu plus de notre belle cathédrale de Notre-Dame de Paris. Je pense que nous avons tous été sous le choc en voyant les images de l’incendie de lundi soir, alors je me suis dit que faire un petit article sur ce monument qui nous tiens tant à coeur serait peut être une bonne idée.

La décision de construire une cathédrale dédiée à la Vierge Marie, vient de l’évêque Maurice de Sully qui souhaitait procéder à des changements dû à la transformation de son diocèse. Plusieurs travaux avait été décidés :

  • La démolition de l’ancienne Saint-Etienne pour édifier Notre-Dame
  • L’aménagement d’un parvis
  • Un percement de la rue Neuve-Notre-Dame pour faciliter l’accès à la cathédrale 
  • La reconstruction du palais épiscopal et de l’Hôtel-Dieu

Au total la construction de la cathédrale aura duré 182 ans (de 1163 à 1345), l’édifice comporte un style architecturale gothique qui n’est pas totalement uniforme (tantôt primitif, tantôt rayonnant). Ce monument est un véritable chef d’oeuvre qui possède deux rosaces qui comptent parmi les plus grande rosace d’Europe. Dans les autres pièces maîtresses de cette cathédrale, nous retrouvons le grand orgue qui comprend 7 952 tuyaux, c’est le deuxième orgue le plus grand de France il est d’ailleurs classé monument historique. 

img_1080

En quelques chiffres la Cathédrale de Notre-Dame de Paris c’est 13 millions de visiteurs par an, 2 000 célébrations dans l’année, une superficie de 4 800 m², la charpente est constituée de 1 300 chênes ce qui représente plus de 21 hectares de forêt, 8 cloches, 2 bourdons, une flèche de 96 mètres

Ce monument représente 856 ans d’Histoire ! Ce bâtiment a été témoin de nombreux événements historique tels que le baptême du duc de Bordeaux, le sacre de Napoléon 1er, la cérémonie du la mort de Charles de Gaulle, Georges Pompidou et François Mitterand ainsi que plusieurs président de la IIIe République. Notre-Dame de Paris était aussi un endroit très plébiscité pour avoir une vue d’ensemble sur Paris avant que la Tour Eiffel ne soit construite. 

IMG_1095

Le Saviez-vous ? Une ruche offerte par l’apiculteur Nicolas Géant était présente sur le toit de la sacristie depuis le printemps 2013. 

Si vous souhaitez faire un don pour participer à la reconstruction de la Cathédrale, je vous invite à vous rendre sur le site de la Fondation du Patrimoine (liens plus bas). Vous pouvez également soutenir la rénovation d’autres bâtiments sur ce site !

Je suis très attachée à ce bâtiment qui est pour moi le plus beau monument de Paris, malgré le temps elle a toujours tenue et j’ai hâte de voir ce que donnera cette reconstruction ! 

Liens utiles :

La Fondation du Patrimoine – Don pour Notre-Dame de Paris :  https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/sauvons-notre-dame-de-paris 

Autre projet de rénovation : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s