30 ans des Pyramides du Louvre : retour sur un projet fou

Hello ! En ce beau week-end ensoleillé (ça fait du bien de temps en temps) nous allons parler des fameuses pyramides du Louvre. Cette structure de verre a fêté ses 30 ans le mois dernier, une bonne occasion pour revenir un peu sur leur histoire.

IMG_1024

En 1981 le président François Mitterrand décide d’opérer plusieurs changements afin de développer le musée du Louvre, il décide notamment de déménager les bureaux du ministère des finances qui occupent une partie du Louvre depuis 1871. Ce changement ainsi que les travaux qui vont suivre permettent au musée de réaménager entièrement ses collections et de doubler sa surface d’exposition pour atteindre les 60 000 m². Afin d’optimiser l’entrée des visiteurs qui sont de plus en plus nombreux, un projet est lancé pour créer une nouvelle grande entrée pour le public. Le Président François Mitterrand désigne l’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei. C’est ici que née l’idée de créer la pyramide centrale comme nouvelle entrée du musée. 

La construction des pyramides a longtemps été critiqué par l’opinion publique ; la structure dénote avec l’architecture classique du monument, cassera la vue sur le Louvre… Certaines rumeurs circulent et racontent que la pyramide symboliserait la franc-maçonnerie ou encore qu’elle serait composé de 666 carreaux. Je vous invite à consulter les archives à ce sujet sur le site de l’ina vous risquez d’être surpris ! Il faudra attendre la fin de la construction de la pyramide ainsi que l’inauguration pour apaiser les tensions du public qui fini par les apprécier ! 

IMG_8226

La structure repose sur 95 tonnes d’acier et d’un châssis en aluminium de 105 tonnes. D’une surface totale de 1 254 m², les pyramides représentent un énorme chantier qui durera 4 ans. Le projet du grand Louvre voit le jour est change totalement la donne pour ce musée.

IMG_1036

Aujourd’hui les pyramides du Louvre sont tout aussi connue que le musée et ont permis d’apporter énormément de lumière au niveau de l’accueil, l’entrée est aérée, on arrive à se repérer facilement dès le début. Un choix qui est un véritable atout pour se magnifique musée.

Difficile de résumer toute l’histoire liée aux pyramides mais une chose est sûre : elle est fascinante.

Liens utiles : 

Archives de l’ina : https://www.ina.fr/contenus-editoriaux/articles-editoriaux/la-pyramide-du-grand-louvre/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s