Bibliothèque Nationale Richelieu : la salle de lecture Labrouste

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve sur le blog pour parler d’un très bel endroit que j’ai eu le plaisir de découvrir le week-end dernier grâce à l’une de mes meilleures amies : la Bibliothèque Nationale Richelieu. Cet article sera plus particulièrement consacré à la salle de lecture Labrouste qui est la seule partie de la Bibliothèque que j’ai pu voir à ce jour.

img_2776

S’il y a bien une chose que j’adore faire lorsque mes amis sont de passage à Paris, c’est de leur faire visiter la capitale ! Faire découvrir une ville que vous aimez et que vous connaissez bien est toujours très agréable à mes yeux, c’est une activité que je trouve passionnante et dont je ne me lasse pas. Je demande toujours à mes proches de me donner une liste de monument, de musée ou de lieux qu’ils souhaitent voir pendant leur séjour, cela me permet de préparer des parcours de visite plus facilement. C’est d’ailleurs grâce à cette fameuse liste d’endroit que j’ai découvert la Bibliothèque Nationale Richelieu ! Mon premier réflexe a été de rechercher sur internet des photos de cet endroit pour voir à quoi je devais m’attendre, j’étais totalement conquise par les photos et j’avais hâte de la voir de mes propres yeux !

img_2777

C’est au coeur du 2e arrondissement de Paris que se trouve ce bâtiment historique datant du XVIIe siècle. La salle de lecture est l’oeuvre de l’architecte français Henri Labrouste, qui s’est inspiré de l’une de ses visite à la British Library pour imaginer cet endroit. Ancienne bibliothèque royale, elle accueille aujourd’hui les ouvrages de l’Institut National d’Histoire de l’Art. 

img_2778

Cette salle est vraiment somptueuse, les neuf coupoles du plafond qui sont décorées de panneaux en faïence rendent l’endroit très lumineux et permettent de mettre en avant les couleurs des peintures et des dorures. Les étagères remplies d’une multitude d’ouvrage donnent envie de parcourir les lieux pendant des heures ! Au fond de la salle vous y verrez deux statuts qui encadre une grande baie vitrée qui donne sur le magasin central. Si vous aimez les atmosphères qu’on peut retrouver dans les vieilles bibliothèques, vous allez adorer cet endroit ! 

img_2775

Cette bibliothèque est un bijou que je vous recommande d’aller voir ! J’adore le sentiment que procure la découverte de lieu historique comme celui-ci et je n’imagine pas à quel point il est agréable de travailler dans cet endroit pour y faire ses recherches.

Pour se rendre à la salle de lecture Labrouste, vous devez pénétrez dans le bâtiment situé à droite après l’entrée. Vous pouvez observer la salle depuis l’entrée de celle-ci en restant derrière le cordon, seules les personnes accréditées peuvent pénétrer dans la salle de lecture pour y travailler et faire des recherches. Vous pouvez bien évidemment regarder la salle et prendre des photos, le but est de vous laisser profiter de la beauté des lieux sans pour autant déranger les personnes qui travaillent dans cette salle. L’entrée est gratuite et est accessible de 10H à 18H du lundi au samedi. Des visites guidées de la Bibliothèque Nationale Richelieu sont possibles à certain moment de la semaine, je vous invite à consulter le site de la bibliothèque pour avoir plus d’informations.

Adresse : 58 rue de Richelieu, 75002 Paris 

Liens utiles : 

Bibliothèque Nationale Richelieu : https://www.bnf.fr/fr/richelieu 

Information sur les visites guidées : https://www.bnf.fr/fr/agenda/parcours-decouverte-du-site-richelieu 

2 réflexions au sujet de « Bibliothèque Nationale Richelieu : la salle de lecture Labrouste »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s