Recette – Muffins aux pépites de chocolat

La cuisine est une activité que j’adore faire ! J’adore prendre le temps de préparer des plats, je trouve qu’il y a un côté très satisfaisant à manger du fait maison, on choisit les ingrédients et pas de questionnement à avoir sur le processus de fabrication ! 

Depuis quelques temps je me suis mise en tête d’apprendre à pâtisser pour préparer autres choses que des plats salés, ça change un peu et je rêve de pouvoir faire de beaux gâteaux (un peu comme on peut voir dans Le Meilleur Pâtissier ahah) ! Pour débuter dans cette nouvelle activité, j’ai décidé de commencer doucement avec des muffins. 

J’ai trouvé cette recette sur le site Il était une fois la pâtisserie qui est une véritable mine d’or ! Je suis très contente d’avoir trouvé ce site qui propose énormément de recette. Je vous invite à y faire un tour, vous trouverez sûrement LA recette qui vous donnera l’eau à la bouche. 

Je vous partage tout de suite cette fabuleuse recette !

IMG_0559

Pour 6 muffins il vous faut : 

  • 190g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf
  • 90g de sucre en poudre
  • 120 ml de lait* 
  • 80g de beurre fondu
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 150g de pépite de chocolat* 

*J’ai très légèrement modifié la recette en utilisant du lait de riz car je ne consomme pas de lait d’origine animal et je n’ai mis que 100g de pépite de chocolat. 

Mélanger dans un récipient la farine, la levure chimique et le sel . Dans un autre récipient, mélanger le sucre et l’oeuf puis ajouter le lait, le beurre fondu, l’extrait de vanille. Rajouter petit à petit le mélange de farine, levure chimique et sel à la préparation. Finir en rajoutant les pépite de chocolat.

Beurrer et fariner vos moules avant de remplir chacun des moules avec la préparation. Etape facultative : vous pouvez rajouter un peu de cassonade et/ou de pépite de chocolat sur le dessus avant de les enfourner.

Enfourner 5 minutes à 220°C puis 20 minutes à 180°C. C’est prêt ! 

IMG_0567

Avec cette cuisson en deux étapes les muffins sont très moelleux et légèrement croustillant sur le dessus, un vrai régal ! 

Petite astuces pour ceux qui (comme moi) n’ont pas de moule à muffin : vous pouvez utiliser des ramequins qui passent au four ! Si vous beurrez et farinez correctement les moules vous pourrez les démouler sans problème ! 

N’hésitez pas à me partager vos retours si vous testez cette recette ! 

Liens utiles : 

Il était une fois la Pâtisserie : https://www.iletaitunefoislapatisserie.com

Recette des muffins aux pépites de chocolat : https://www.iletaitunefoislapatisserie.com/2016/05/muffins-americains-aux-pepites-de.html#.XNcHiS3pPBI 

2 réflexions au sujet de « Recette – Muffins aux pépites de chocolat »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s