La petite lecture #1

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour une nouvelle catégorie d’article qui, comme son nom l’indique, est destinée à échanger avec vous sur les ouvrages que j’ai pu découvrir (ou relire). Pour ce mois de juin je vais vous parler du livre Jamais assez maigre – Journal d’un top model de Victoire Maçon Dauxerre.

J’ai pu découvrir cet ouvrage grâce à l’émission Hondelatte raconte, le récit qu’on peut entendre durant cette émission m’a totalement absorbé, j’ai donc décidé de me procurer le livre pour connaître toute l’histoire.

Le Résumé :

«  Tu es parfaite, ma beauté. Par-faite ! »

A 17 ans, Victoire est repérée dans un magasin par un chasseur de mannequins. Engagée par l’agence Elite, elle mesure 1,78 mètre et pèse 58 kilos. Parfaite…mais trop grosse – ou pas assez maigre. Un régime composé de trois pommes par jour lui permet, deux mois plus tard, d’atteindre la taille 32, sésame indispensable pour briller lors des castings. Après sa première fashion week à New York, elle enchaîne les défilés pour les plus grands créateurs et entre dans le Top 20 des mannequins les plus demandés. 

Mais derrière la soie et les paillettes, Victoire découvre un système inhumain : des adolescentes sont traitées comme des objets, la sélection est impitoyable et la maigreur une obsession. Emportée dans la spirale de l’anorexie, sept mois après ses débuts fracassants, elle fait une tentative de suicide et passe des podiums à l’hôpital…

Cet ouvrage nous plonge directement dans l’univers très sélectif de la mode et nous fait découvrir les conditions de vie et de travail des mannequins. Ce qui m’a le plus marqué au cours de la ma lecture est la grande cruauté de ce milieu et tout ce que peut subir un mannequin tout au long de sa carrière. Je ne m’attendais pas du tout à ça et j’espère que les pratiques dénoncées dans le livre ne sont plus du tout d’actualité (même si j’ai peu d’espoir…). Le parcours de Victoire nous fait passer par beaucoup d’émotion : l’excitation de découvrir la vie d’une mannequin, le stress des castings, la peur de l’échec… On est très vite absorbée par l’histoire. J’ai trouvé également très interessant de suivre le cheminement de pensée de Victoire et de comprendre pourquoi elle a fini par tomber dans l’anorexie. 

C’est un livre que j’ai totalement adoré et que je vous recommande vivement ! Si vous êtes intéressés par ce genre d’histoire, je vous recommande l’émission Mille et une vie – L’envers du décor ; devoir renoncer au métier de ses rêves où vous pourrez retrouver Victoire Maçon Dauxerre parmi les invités. 

N’hésitez pas à partager votre avis sur ce livre ou à me proposer d’autre ouvrage pour mes prochaines lectures ! 

Liens utiles : 

Jamais assez maigre – Journal d’un Top model de Victoire Maçon Dauxerre (7,20€ en format Poche) : https://www.cultura.com/jamais-assez-maigre-9782290141151.html 

Mille et une vie – L’envers du décor ; devoir renoncer au métier de ses rêves : https://www.youtube.com/watch?v=wZxpBcwrjFE 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s