Paris – 8 octobre 2017
Bientôt la fin de l’exposition Barbie qui m’intrigue énormément, je décide enfin à aller la voir sur les conseils d’une amie qui a adoré l’exposition. Je crois que je n’ai jamais autant vu de Barbie réunis au même endroit ! Un véritable sanctuaire qui raconte l’épopée de ce fameux jouet, une belle histoire en soit que j’étais ravie de connaître. Le public est présent et tout le monde retombe en enfance en admirant les différents exemplaires de la célèbre poupée. Je croise beaucoup de groupe composés de trois générations et de grand-mères expliquant à leurs petites filles qu’elles avaient telle ou telle Barbie étant plus jeune, je trouve ça géniale ! Au cours de l’exposition j’ai pu observer les Barbie à l’effigie de certaines personnalités ou personnages comme Kate Middleton, Katniss Everdeen d’Hunger Games, Wonder woman, Ma sorcière bien aimée et sans doute la plus belle : Scarlett O’Hara. J’ai pu également admirer de sublime robe de créateur qui ont été conçues pour Barbie ! Une superbe exposition qui m’a montré l’ampleur du phénomène.
Barbie a été créée en 1959 par Ruth Handler, le nom donné au jouet vient directement du diminutif de sa fille Barbara. Le succès fut énorme et la société Mattel a vendu sa milliardième de poupée Barbie en 1997 ! Le jouet a de plus en plus évolué et désormais, Barbie représente l’ensemble des ethnies à travers de nombreux métiers et professions (docteur, jockey, astronaute…).
De la blonde occidentale symbole de la féminité à la fin des années 50, Barbie est devenue internationale mais remplace pour les petites filles du monde entier la poupée bébé à la poupée femme mais pas mère à la sensualité exacerbée par une consommation assumée! Un vraie phénomène sociologique depuis presque 50 ans !
J’aimeAimé par 1 personne