Festival Django Reinhardt #2019

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve sur le blog pour parler d’un super festival que j’ai pu découvrir la semaine dernière : le Festival Django Reinhardt. Ce festival a lieu tous les ans à Fontainebleau et est organisé par l’association du même nom. Si vous aimez la musique jazz vous serez totalement conquis par cet événement ! 

Je vous avoue que je ne connaissais absolument pas ce festival, c’est un peu par hasard que nous sommes tombés (l’Amoureux et moi même) sur une affiche à un arrêt de bus de la gare de Fontainebleau plusieurs semaines avant l’événement. Une fois rentrés à la maison nous avons pris le temps de regarder un peu plus en détail cet événement et sa programmation. C’est en voyant les noms de Parov Stelar, d’Ibrahim Maalouf et de Thomas Dutronc que nous avons pris la décision d’y aller. 

Le festival se découpe en 2 parties. La première entièrement gratuite le 28 et le 29 juin à Samois-sur-Seine et la seconde payante du 4 au 7 juillet dans le parc du château de Fontainebleau. Malheureusement je ne pourrais pas vous parler de la première partie ni des concerts donnés le vendredi 5 juillet car nous n’avons pas assisté aux différents concerts donnés à ces dates là. 

d6de92ff-09ad-415c-afb1-f6f2083f8d39

Jeudi 4 Juillet

Arrivée sur place vers 20h30, nous n’avons eu aucune difficulté à trouver le parking créé spécialement pour l’événement qui était bien indiqué sur le site mais également sur place par des pancartes. Il n’y avait pas énormément de monde à cette heure ci et nous avons pu nous garer très facilement. Arrivée sur place nous avons décidé de découvrir les lieux en faisant un tour globale de l’événement ; stand de guitare, nourriture, stand de boisson (dont certain proposant uniquement des boissons non alcoolisées), prévention routière, consigne et bien évidement 2 scènes présentes. L’ambiance est très agréable on croise des enfants, des jeunes couples, des retraités, un peu tout le monde ! On décide de s’installer sur des chaises non loin de la grande scène et nous écoutons avec enthousiasme Delvon Lamarr Organ Trio qui nous a totalement bluffé ! Un trio très attachant et absolument talentueux proposant une musique jazz très sympas : première belle découverte de ce festival. 

Le moment tant attendu arrive : le début de Parov Stelar ! Plus le temps passe et plus nous nous rapprochons de la scène pour nous mêler aux personnes présentes et danser sur cette musique que nous adorons. Autour de nous des danseurs hors pair mais également des papas qui dansent avec leurs enfants. L’ambiance et top, on ne risque pas d’avoir froid car tout le monde danse et le groupe sur scène se donne à fond et prend plaisir à faire quelques petites reprises telles que SexyBack de Justin Timberlake ou Sweet Dreams d’Eurythmics. L’ensemble du public reprend les paroles en coeur, un moment magique. La soirée se termine en beauté et nous repartons totalement ravis de ce premier jour de festival. 

Vendredi 5 Juillet

Après la nuit très courte que nous avons passé, la journée au travail a été rythmé par de nombreux cafés pour tenir le coup. Pas de festival ce soir on se préserve pour samedi ! 

Samedi 6 Juillet 

Arrivée vers 20h, rien à voir avec jeudi il y a énormément de monde ! Nous nous sommes garés à un autre endroit (plus prêt de notre itinéraire de retour) sans aucun soucis mais j’imagine que le parking créé pour l’événement devait avoir encore pas mal de place de disponible. Une fois sur place la bonne ambiance générale et toujours présente ! Nous décidons de faire le tour des différents stands proposant de la nourriture pour faire notre choix, nous avons choisi le Food Truck des Munchies qui propose des RiceBowls dont une version végétarienne (9,30€), on rajoute un petit dessert (3€) avec ça et ce sera parfait pour notre repas. Nous avons fait 1h de queue mais sans aucun regret ! Pendant notre attente, Thomas Dutronc a fait sont entrée et prends plaisir sur scène à chanter ses célèbres chansons dont J’aime plus Paris, il propose même à une partie du public de monter sur scène pour danser ! Un show que j’ai particulièrement aimé et j’étais totalement ravie d’avoir vu Thomas Dutronc à l’oeuvre ! Entre temps nous avons profité d’une petite pause pour passer au stand El Membro qui propose des boissons non alcoolisées très rafraichissantes à base de citron, concombre et de menthe avec option gingembre. Je ne vous cache pas que nous avons pris toutes nos boissons à ce stand durant le festival ! Encore un peu KO de la veille, nous sommes rentrés tranquillement vers 23h.

Dimanche 7 Juillet 

Dernier jour du festival où nous sommes arrivés relativement tôt vers 18h30, un peu moins de monde que la veille et toujours cette super atmosphère ! La faim se fait ressentir et nous nous dirigeons vers le stand de gâteau à la broche pour en déguster une version végétarienne (emmental, chèvre, bleu et noix), même si j’étais très tentée par les versions sucrées ! 20 minutes d’attente pour un véritable régal ! Et comme nous sommes gourmand nous décidons de passer également au stand de La Marocaine pour prendre une barquette de frite et des pâtisseries orientales qui étaient fabuleuses ! Pendant ce temps le groupe A Christian Mcbride Situation jouait sur scène (une autre belle découverte de ce festival !). Changement de scène pour admirer le groupe A Projeto Coisa Fina qui forme un orchestre talentueux qui a su mettre l’ambiance très rapidement ! 

Un peu avant 21h15 nous décidons de nous rapprocher de la grande scène pour trouver des places assises pour le prochain et dernier show : Ibrahim Maalouf et Haïdouti Orkestar. Nous trouvons une place très facilement et nous attendons le début. Un discours est fait un peu avant le début pour remercier l’ensemble des personnes qui ont travaillé sur ce festival.

A 21h15 Ibrahim Maalouf fait son entrée accompagné d’Haïdouti Orkestar sous les applaudissements du public. Le ton est donné d’entrée avec une musique entrainante. Les musiciens et les chanteurs sont tous talentueux, s’éclatent sur scène et partage leur passion ! J’ai particulièrement été touchée par le message passé sur une des chansons très féministe chantée par une chanteuse Kurde mais également par l’association Aven Savore (qui lutte contre le racisme envers les tsiganes) qui nous a proposé des chorégraphies traditionnelles tsiganes vraiment magnifiques. 

Je ne vais pas vous mentir je n’avais jamais entendu l’oeuvre d’Ibrahim Maalouf (shame on me), je connaissais son nom depuis plusieurs années notamment grâce à une amie qui en est totalement fan et ce fut une découverte tellement belle et touchante ! Les messages sont forts, les personnes entourant Ibrahim Maalouf ce soir là sont tellement talentueuses, c’est juste dingue ! L’ambiance est totalement géniale et nous finissons par effectuer des rondes en se tenant les mains les uns les autres, ce moment était tellement magique, j’ai pu rire avec des inconnus et même si j’ai failli y perdre un orteil et mon sac à main, j’ai tellement aimé ce moment de partage. La soirée se finit en beauté et j’ai déjà hâte de retourner à ce festival l’an prochain ! 

C’est un événement que j’ai totalement adoré et que je vous recommande à 2 000% ! Un grand bravo à l’ensemble des personnes qui ont travaillé sur cet événement et qui le rendent possible. Ça restera un excellent moment que je n’oublierais jamais et j’espère pouvoir vous faire des revues de ce festival tous les ans !  

Info Pratique : 

  • Date du prochain festival Django Reinhardt : du 2 au 5 Juillet 2020.
  • Des navettes payantes sont présentes à la sortie du festival pour regagner Paris (réservation en ligne possible sur le site), et des navettes gratuites pour regagner la gare de Fontainebleau-Avon.
  • L’achat des billets d’entrée et possible sur le site du festival et sur place (si ce n’est pas complet).
  • Des bouchons d’oreille sont mis à disposition sur place.
  • Certain stand propose de la nourriture végéfriendly.
  • Le festival ne ferme pas les portes juste après le dernier concert et vous pouvez prendre votre temps (ce qui est quand même plus sympathique).
  • Pour les personnes qui ont besoin d’un logement, une sélection est disponible sur le site de l’événement. 

Festival Django Reinhardt : http://www.festivaldjangoreinhardt.com 

Les Munchies : http://paris-munchies.fr 

La Marocaine : http://www.lamarocainedeparis.com 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s