La petite lecture #2

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve sur le blog pour parler du célèbre livre La Magie du rangement de Marie Kondo. Tout le monde a déjà entendu parler de ce fameux livre qui promet de révolutionner nos techniques de rangement et de ce fait notre vie. Ce livre tien t-il ses promesses ? Je vous dit tout dans cet article !

Le résumé : 

Le livre que vous tenez entre les mains est spécial. Il vous initie à KonMari, une méthode de rangement révolutionnaire… et pas seulement pour vos placards ! En pliant vos T-shirts, en sélectionnant vos livres, en vous débarrassant enfin du superflu qui vous encombre depuis des années, c’est un peu de vous que vous (re)découvrirez. Le rangement deviendra un événement à part entière et vous éprouverez une nouvelle forme de joie. 

Préparez-vous il y aura un « avant » et un « après » La Magie du rangement. Parmi les 2,3 millions de lecteurs de ce livre ingénieux, certains ont changé de carrière, d’autres ont perdu du poids, d’autres encore se sont aimés d’avantage. Tous à leur niveau se sont révélés à eux-mêmes. Et tout à commencé lorsqu’il ont regroupé leur objets de même catégorie au centre d’une même pièce… Vous êtes partant ? Alors oubliez tout ce que vous savez déjà en matière de rangement et révolutionnez votre intérieur, dans tous les sens du terme ! 

A travers les pages on découvre le parcours de Marie Kondo et de sa passion pour le rangement dès son plus jeune âge, ce qui a un côté très fascinant. Petit à petit elle explique les avantages de sa technique et démontre l’inefficacité des techniques classiques de rangement. J’ai trouvé cette partie plutôt déculpabilisante et rassurante, on passerait donc tous par les mêmes erreurs ! Concernant la technique elle part de trois principes : 

  • Effectuer le trie complet de sa maison en 1 seule fois 
  • Suivre un ordre précis : les vêtements, livres, papiers, objets divers et les objets dotés d’une dimension sentimentale
  • Etaler tout les objets d’une même catégorie sur le sol pour pouvoir tous les observer

Pour l’instant j’ai expérimenté cette technique pour les vêtements et j’ai pu faire un énorme tri ! Je compte bien l’utiliser pour les autres catégories mais je préfère y aller petit à petit, ce qui est une erreur selon l’ouvrage, je finirais sûrement par faire un énorme trie à la KonMarie un de ces quatre ! Un des aspect que j’ai énormément aimé pendant la lecture du livre et la notion de joie et de respect des objets qui nous entoure. Un beau message qui nous incite à revenir à l’essentiel et à apprécier chaque petite chose du quotidien (un peu comme le minimalisme). Au fil des pages on apprend également des petites astuces de rangement toute simple à mettre en place chez soi, comme le rangement à la verticale et la technique de pliage des vêtements, c’est tout bête et ça change tout ! Un petit point qui m’a néanmoins déplu est la notion de jeter à la poubelle. Le terme revient fréquemment, j’imagine qu’il a été utilisé pour amener une image plus forte mais n’oubliez pas que vous pouvez vous débarrasser de certain objet de différente façon ! Vous pouvez par exemple déposer vos sacs de vêtement dans des points relais et les objets dont vous ne voulez plus dans des associations pour en faire profiter d’autre personne qui en auraient besoin. 

J’ai beaucoup aimé ce livre et je le conseil à toute les personnes qui sont preneuses de nouvelles techniques d’organisation et de rangement (toujours bon à prendre non?). Est-ce que ce livre va totalement changer ma vie ? Etant déjà dans une nouvelle démarche au niveau de mes achats et de mes possessions, je trouve que ce livre est un bon complément ! Concernant les passages parlant de changement radical pour certaines personnes (qui me semblait too much à première vue), me semble tout à fait possible. Vivre dans un logement encombré où on ne parvient pas y voir clair peu peut-être nous encombrer l’esprit et nous empêcher de franchir certaines étapes dans notre vie. De toute façon on ne risque rien à essayer cette méthode ! 

A ce jour je n’ai pas regardé la série Netflix mais je pense la regarder lorsque j’aurais succombé à la folie Netflix ! 

N’hésitez pas à me dire votre avis sur ce fameux livre dans les commentaires ! 

Liens utiles : 

La Magie du rangement (Format poche – 6,95€) : https://www.cultura.com/kondomarie-lamagiedurangement-9782266258968.html 

Site de Marie Kondo : https://konmari.com 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s