Vacances à la maison : bon plan ou fausse bonne idée ? 

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve sur le blog pour aborder le sujet des vacances à la maison. La rentrée approche à grand pas et j’ai envie de partager avec vous le bilan de mes vacances de ce mois d’Août. J’ai posé deux semaines de vacances : une consacrée à des vacances en famille prévue depuis janvier, l’autre pour répondre à la politique de congé de mon entreprise. Je vous parlerais dans un prochain article de la semaine passée avec ma famille. 

Bon je ne vais pas vous mentir, j’ai bien essayé de voir si je pouvais profiter de cette semaine de congé (non prévue à la base) pour partir en amoureux. Une chose est sûre : décider de partir au dernier moment pour la semaine du 15 août n’est pas la chose la plus simple au monde ! Nous avons donc décidé de ne pas partir et de passer une semaine de vacances à la maison avant de passer une semaine en compagnie de ma famille. 

IMG_2931

En y réfléchissant je me suis aperçue que je cours constamment après le temps, que ce soit au travail, pendant les courses, le week-end à la maison… Je suis tout le temps en train de surveiller l’heure et d’essayer de faire le plus de chose possible. Finalement cette semaine de congé non prévue ne serait-elle pas l’occasion de réellement profiter de tout ce temps de disponible ? 

Les démarches et rendez-vous obligatoires

C’est peut être tout bête mais certaines démarches ou rendez-vous sont compliqués à prendre pendant une semaine classique de travail : horaires non compatibles, pas de disponibilité en week-end… On peut vite se prendre la tête pour un simple rendez-vous. Première étape de ces vacances : prendre les rendez-vous pour les choses que je ne pouvais pas (ou plus) reporter. J’ai donc profiter de cette semaine pour effectuer la révision de ma voiture et faire ma demande de passeport. Une bonne chose de faite qui ne m’a pas pour autant bloqué toute une journée ! 

Se sentir bien chez soi 

Parmi les choses qui me semblent obligatoires, le bien être chez soi est essentiel ! Depuis quelques temps je voue une passion pour le trie, le rangement et la réorganisation de notre logement. C’est toujours un plaisir de faire du trie et de se sentir bien chez soi, mais ça prend du temps ! Durant les dernières semaines, je consacrais une partie du week-end pour effectuer ces tâches. Mais les week-ends passent vite et les autres impératifs ne peuvent pas passer à la trappe. Cette semaine m’a donc permis de finir toute la réorganisation de notre chez nous et c’est un véritable bonheur ! 

IMG_1864

Faire les choses que l’on aime vraiment

Pensez aux nombreuses activités que vous adorez faire et que vous aimeriez faire d’avantage. Si vous passez des vacances chez vous c’est le moment idéal ! Lire dans le jardin sans me préoccuper de l’heure qui passe, me balader dans le forêt, faire du jardinage… J’étais tellement contente de pouvoir faire toutes ces activités ! Nous avons même profité de nos vacances pour réaliser un petit carré potager qui faisait partie de nos envies depuis plus d’un an. Désormais, je vois quotidiennement ma petite ciboulette pousser et les jolies fleurs de nos Hortensias. Des petits plaisirs quotidien dont je ne veux plus me passer.

IMG_1865

Le Bilan 

Alors oui mes vacances passées à la maison ne sont pas aussi exotiques que des vacances à Bali mais elles ont le mérite de m’avoir apporté beaucoup de repos et de joie, ce qui n’est pas rien. Un autre point non négligeable : ce genre de vacances est très économiques ! Les économies que vous allez faire pourront peut être vous permettre de mettre de côté pour un prochain voyage qui sait ?

Cette semaine a été très productive mais aussi très reposante ! Je me suis sentie beaucoup plus reposée et apaisée qu’en temps normal, j’ai pu faire des choses que j’avais réellement envie de faire et ça fait un bien fou ! Cette semaine m’a également permis de me poser de vrai question et d’essayer de mettre en place de nouvelles habitudes que j’aimerais conserver tout au long de l’année. Bref cette semaine à la maison a été sans aucun doute une semaine très bénéfique que je vous recommande de faire à votre tour ! 

Et vous, plutôt pour ou plutôt contre les vacances à la maison ? 

3 réflexions au sujet de « Vacances à la maison : bon plan ou fausse bonne idée ?  »

  1. C’est vrai que ça permet de faire des choses que l’on ne peut pas faire dans une semaine de travail « classique » mais je trouve que c’est aussi plus difficile de couper du boulot en restant chez soi. Pour ma part, j’ai tendance à vouloir partir pour vraiment pouvoir couper complètement.

    Mais une fois de temps en temps, pourquoi pas se faire une semaine productive chez soi !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui je comprends ! De base j’ai un peu de mal à couper le travail pendant mes vacances et c’est vrai que la tâche est plus facile quand on part. On est dépaysé et on veut profiter à fond de son séjour 😄
      J’étais ravie de mes vacances mais je ne referais pas ce type de vacances tout le temps 🤗

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s