Astuce : comment bien se débarrasser de nos objets inutiles ou usagés ? 

J’ai développer une passion pour le trie depuis quelques temps. C’est impressionnant de voir le nombre de chose que nous pouvons accumuler, encore plus lorsque l’on constate que la plupart de ces choses ne nous procure aucun plaisir. J’ai profité de cet été et des dernières semaines pour trier entièrement ma maison, vêtements, linges de maison, livres, vaisselle… rien n’a été oublié ! 

Une fois le trie effectué il reste encore une étape importante : se débarrasser de tous les objets qu’on ne souhaite plus posséder. C’est sûrement cette étape qui est la plus difficile, si on ne souhaite pas passer par la case poubelle. Je vais donc vous partager mes astuces pour me débarrasser de mes objets inutiles sans les jeter ! 

Les vêtements et linge de maison 

Ça a été sans doute la plus grosse partie de mon trie ! J’ai pu mettre de côté énormément de vêtements : ceux que je n’ai jamais porté, ceux qui ne me vont plus, ceux qui ne me plaisent plus et bien entendu ceux trop abimés où j’ai du me faire une raison. Idem pour le linge de maison, des torchons a en ne plus savoir quoi faire, des serviettes en trop, des draps de lits qui ne correspondent plus à notre literie… On gagne énormément de place en faisant le trie de cette catégorie ! Mais bonne nouvelle, j’ai plusieurs solutions pour vous :  

  • Les conteneurs relais qui acceptent la petite maroquinerie, les textiles, les chaussures, les ceintures. Les vêtements (ou autres) récoltés peuvent être revendus à tout petit prix dans des boutiques de type friperie, servir pour fabriquer de l’isolant ou recyclé en chiffon pour le secteur industriel… 
  • Vinted pour revendre vos pièces non porté et vous faire un petit peu d’argent 
  • Les associations qui peuvent récolter vos dons pour en faire profiter les plus démunis 

Les livres 

J’avoue que j’ai un peu ramé pour trouver une solution pour les livres. Vous pouvez toujours passer par Gibert Joseph qui peut reprendre certain de vos livres en bon état ou essayer de les vendre sur le bon coin par exemple. Personnellement je voulais vite m’en débarrasser, j’ai donc opté pour les Boites à Lire ! Ces petites boites sont répartis un peu partout en France est permettent de déposer et d’emprunter gratuitement des livres. Un concept que j’aime beaucoup et qui m’a énormément servi pendant mon trie ! Habitant en île-de-France, j’ai choisi de déposer les livres concernés dans la boite à lire située à la gare que j’emprunte tous les matins pour me rendre au travail. Désormais mes livres ont une seconde vie ! 

La vaisselle 

Dans cette catégorie le trie a été rapide, j’ai mis de côté pas mal de verre ou de bouteille en verre dont je ne me servait pas et quelques tasses qui n’ont jamais servis. Pour le verre c’est très simple, il suffit de les placer dans votre poubelle de recyclage de verre et le tour est joué ! Pour les tasses, j’ai décidé d’en faire profiter mes collègues qui avaient l’habitude d’utiliser des gobelets jetables pour boire leur café. Un petit geste qui débarrasse et bon pour la planète ! 

Les peluches et jouets 

On a tous dans notre entourage une maman ou un papa. Cherchez bien vous allez finir par trouver ! Que ce soit votre collègue de travail, votre voisine ou votre cousin, vous allez forcément faire un.e heureux.se autour de vous ! Vous libérez de la place en rendant un enfant heureux, quoi de mieux ?  

Les produits d’hygiène et de beauté

Si vous adorez les produits de beauté et prendre soin de vous, vous pouvez vite accumuler de grande quantité de produit ! Il est donc temps d’effectuer un bon trie. On commence par trier ce qui est ouvert et ce qui n’a jamais servi. On regarde ensuite si les produits n’ont pas dépassé leurs dates d’utilisation. Puis pour finir on choisi les produits qui nous correspondent le mieux et ceux qu’on aime bien ! Pour le reste, si les produits ne sont pas entamés faites-en profiter vos proches ou des associations. 

Les médicaments 

Qui ne s’est jamais retrouvé avec une ordonnance longue comme le bras où les 3/4 des médicaments n’ont pas été utilisé ? C’est un énorme gaspillage et ça prend beaucoup de place ! Pourtant une solution simple existe : ramener vos médicaments à la pharmacie. Votre pharmacien.ne est dans l’obligation de les recyclés, il vous suffit de les apporter sans la boite et la notice que vous pouvez recycler chez vous.

Petit électroménager et appareil High-tech 

Vieux téléphones, sèche-cheveux, appareil photo, j’en ai également trouvé en faisant le trie ! Il vous suffit de les amener dans les collecteurs les plus proches de chez vous. On en trouve généralement dans les magasins de bricolage comme Leroy Merlin, Castorama ou les grandes surfaces comme Leclerc ou Carrefour. Ils sont généralement situé vers les entrés au même niveau que les collecteurs de pile ou d’ampoule. 

Je crois avoir fait le tour de mes petites astuces. N’hésitez pas à me partager les votre en commentaire !

Liens utiles :

Vinted : https://www.vinted.fr 

Le Relais : http://www.lerelais.org/oudonner.php 

Les Boites à Lire : https://www.boite-a-lire.com/?platform=hootsuite 

Gobert Joseph : https://www.gibert.com/je-vends 

Infos sur les collecteurs : https://www.eco-systemes.fr/particuliers/se-debarasser-d-un-appareil/recycler 

2 réflexions au sujet de « Astuce : comment bien se débarrasser de nos objets inutiles ou usagés ?  »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s