Festival des Lanternes de Gaillac 

Hello ! Aujourd’hui on va parler d’une sortie que j’avais tellement hâte de faire, le Festival de Lanternes de Gaillac. J’ai entendu parlé de ce festival l’an dernier par le biais de ma famille et de mes meilleures amies qui c’étaient rendus à Gaillac pour voir ce beau festival. Depuis j’attendais avec impatience l’édition 2019 pour pouvoir y aller.

Les expositions de lanterne sont vraiment magnifiques à voir et j’étais déjà tombée sous le charme de celles organisées par le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris (n’hésitez pas à lire ou relire mes articles sur la première et la deuxième édition de l’exposition). J’étais donc ravie de découvrir celle de Gaillac.

IMG_4802

Tout d’abord commençons par la petite histoire de ce fabuleux festival. C’est dans la province du Sichuan que se trouve Zigong, ville d’origine des festivals de lanternes chinoises. Et cette ville chinoise est jumelée à la ville de Gaillac. Ces deux entités ont à travers le temps noué des liens et coopéré dans le cadre de plusieurs événements culturels, c’est donc tout naturellement qu’est né le Festival des Lanternes de Gaillac.

En quelques chiffres le Festival des Lanternes de Gaillac c’est 1 500 sculptures lumineuses et 46 tableaux thématiques présents sur un espace de 4 hectares. Tout cela est notamment possible grâce au travail de 90 artisans médailliers, peintres, couturiers spécialisées venus tout droit du Sichuan. L’an dernier, la 2ème édition a rassemblé 370 000 visiteurs. Des chiffres impressionnants qui sont largement justifiés par ce magnifique événement.

IMG_4788

J’ai été totalement émerveillée par ce festival, les lanternes et tableaux sont magnifiques, très bien réalisés et nous emmènent directement au coeur de la chine et de ses traditions. Pendant votre promenade au coeur du festival vous pourrez y admirer le tableau qui est à mes yeux le plus impressionnant présentant un Bouddha géant de 18 mètres de haut entouré d’un somptueux paysage qui s’étend sur 75 mètres. C’est vraiment très impressionnant. 

IMG_4794IMG_4797

J’ai également adoré l’endroit réservé aux signes du zodiaque où vous pourrez y découvrir votre horoscope de cette année (et bonne nouvelle pour les Chiens cette année semble prometteuse !). Gros coup de coeur également pour la partie des géants du jurassique qui plaira aux petits comme aux plus grands avec de magnifiques lanternes mais également 8 dinosaures plus vrais que nature. 

IMG_4956

Au détour d’un chemin vous pourrez admirer des danseurs chinois, des jongleurs ou autre spectacles traditionnels. Un petit marché artisanal est également présent si vous souhaitez ramener quelques souvenirs. Vous trouverez également certain stand qui proposent de la nourriture asiatiques ou de bons burgers maison. Attention il n’y a pas de toilette dans le festival.

Malgré la pluie bien présente ce jour là j’ai passé un agréable moment au côté de mes parents et de l’Amoureux. C’est sans aucun doute une sortie que je vous recommande de faire seul ou entouré des gens que vous aimez. 

IMG_4836IMG_4849

Côté organisation, j’ai trouvé que tout était bien ficelé. Vous avez un grand parking gratuit mis à votre disposition où une navette gratuite vous emmènera au coeur de Gaillac (environs 5 minutes de trajet). Arrivé à destination vous pourrez faire un tour sur le marché de Noël où vous y trouverez une grande roue, divers stands mais également des toilettes gratuites et propres. Le personnel de l’événement est adorable et la direction est très bien indiquée dans la ville. Arrivé devant l’entrée principale il suffit de faire la queue pour passer le contrôle de sécurité ainsi que le contrôle de billet. Je vous avoue que j’avais très peur du monde et de la queue mais finalement tout s’est très bien passé, il y avait quand même pas mal de monde mais nous y sommes allées le 23 décembre ce qui l’explique. 

IMG_4865

Côté tarif, il faudra compter 16€ pour le tarif adulte (+18 ans), 13€ pour les 11-18 ans ainsi que les résidents de l’agglomération et l’entrée est gratuite pour les -11 ans. Vous trouverez également des tarifs de groupe sur la billetterie en ligne. Attention, l’achat des billets se fait en ligne sur le site de l’événement ou à l’espace culture de Gaillac, il n’y a pas de billet vendu à l’entrée du festival.

Pour résumé ce festival est vraiment magnifique et je vous le conseil vivement. L’édition de cette année à lieu du 1er décembre 2019 au 31 janvier 2020, n’attendez plus pour vous y rendre ! 

Liens utiles : 

Site de l’événement : https://festivaldeslanternes-gaillac.fr 

Billetterie en ligne : https://festivaldeslanternes-gaillac.fr/billetterie/ 

Infos pratiques : https://festivaldeslanternes-gaillac.fr/pratique/ 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s