Un Week-end à Troyes

Novembre et ses jours fériés nous ont permis de découvrir la jolie ville de Troyes le temps d’un petit week-end prolongé. Je ne connaissais absolument pas cette ville mais les photos me donnaient tellement envie ! Le côté vieille ville historique que j’aime tant ne m’a pas fait hésité longtemps.

Le premier jour nous sommes partie tranquillement en voiture, Troyes est situé à 1h13 (avec péage ou 1H49 sans péage) de Fontainebleau. Arrivé là-bas nous avons eu la bonne surprise de constater que tous les magasins étaient ouverts malgré le jour férié. Un très bon point pour commencer ce séjour, Troyes est une ville active où on ne s’ennuie pas les jours fériés. 

img_4332

J’adore découvrir les villes en me perdant dans les rues, c’est toujours un bon moyen pour tomber sur des petits détails sympas et croyez moi, Troyes regorge de chose à voir ! 

Les enseignes des boutiques qui collent parfaitement avec le cadre de la ville…

img_4566img_4415

Le bois sculpté des façades…

img_4582img_4442img_4545

Les jolies maisons colorées à colombages…

img_4425img_4577

D’ailleurs les soldats que vous pouvez apercevoir au sol, vous guideront pour découvrir le centre historique de Troyes ! 

img_4417

Troyes c’est aussi la ville aux 10 églises, si vous aimez visité les édifices religieux il y a de quoi faire ! Nous en avons visité trois.

La Cathédrale Saint-Pierre Saint-Paul qui possède l’un des plus beaux ensembles de vitraux de France. Il y a en tout 1 500 m2 de verrières et elle renferme un coffret byzantin en ivoire pourpré datant du XIe siècle. La Cathédrale abrite également les reliques (crâne et un fémur) du père spirituel des templiers. 

img_4345img_4346img_4356

L’église Saint-Pantaléon de Troyes que j’ai beaucoup aimé. Riche en oeuvre d’art, ornée de plusieurs statues, tableaux et de magnifiques vitraux, cette église était une paroisse de riche bourgeois pendant la Renaissance. Elle dégage une atmosphère toute particulière. 

img_4500img_4499

L’église Saint Nizier de Troyes et son magnifique toit en tuile vernissées. Une très belle église qui renferme les reliques de Nizier. 

img_4540img_4522img_4537

Un autre endroit que je vous recommande d’aller voir et la Ruelle des Chats. Cette ruelle dégage une atmosphère tellement mystérieuse, c’est mon endroit préféré dans la ville ! Toutes les habitations qui composent cette ruelle ont été reconstruites après le grand incendie qui a ravagé la ville en 1524. Les habitations sont affaissées et penchent l’une vers l’autre jusqu’à se toucher ! Le nom de cette ruelle viendrait du fait que les chats sautaient d’un toit à l’autre. Vous pourrez même apercevoir une tête de chat sculptée si vous regardez en hauteur.. Une petite ruelle qui possède une grande histoire ! 

img_4559img_4435

Nous sommes restés à Troyes seulement 3 jours et j’espère y retourner pour profiter encore plus de cette jolie ville ! 

Lien utile : 

Tourisme de la ville de Troyes : https://www.tourisme-troyes.com 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s