Troyes : Le Musée Saint-Loup 

Hello, j’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui je reviens ici pour vous parler du musée Saint-Loup de la ville de Troyes. Ce musée m’a tout simplement bluffé par sa diversité et sa grandeur. Retour sur ce fabuleux musée rempli de bonnes surprises.

Le musée se découpe en plusieurs parties : Histoire naturelle, archéologie et beaux arts. Nous avons commencé notre visite par la partie sur l’histoire naturelle. Vous pouvez y découvrir près de 3OO animaux naturalisés, j’ai beaucoup apprécié la présentation des animaux ainsi que les annotations sur certains qui expliquent leurs modes de vie. Vous trouverez même un espace éducatif dédié aux enfants, ils pourront s’amuser à identifier le vrai du faux sur certaines espèces. Nous nous sommes prêtés au jeu avec l’Amoureux et ce n’est pas un exercice aussi facile qu’il n’en paraît ! Je vous conseil de jeter un oeil à cet endroit pour tester vos connaissances. 

IMG_4365IMG_4373IMG_4362

En continuant la visite, vous tomberez sur la partie archéologie où vous pourrez y admirer une momie ! Une petite partie présente des vestiges de l’empire égyptien et j’étais ravie de pouvoir observer cette partie. On continue dans le sous sol pour poursuivre notre visite. Là encore la collection est vraiment impressionnante et vous y trouverez des outils préhistoriques et des vestiges de l’Empire Romain.

IMG_4378

Nous n’avons pas pu visiter toute la partie beaux arts par manque de temps, mais la partie que nous avons pu voir était vraiment très belle. Petit funfact au passage : le musée Saint-Loup possède une copie de la Joconde ! Aussi vrai que nature vous pourrez l’admirer sans subir les foules constamment présentes au Louvre. 

Ce musée possède une collection impressionnante et je rêverais de voir des musées comme celui-ci un peu partout en France ! Nous y avons passé toute la matinée et ce temps n’a pas suffit pour regarder l’ensemble de la collection (c’est dire la grandeur de ce musée). Le personnel est adorable et une des employée nous a même donné des conseils pour visiter la ville de Troyes, j’ai trouvé cette petite attention vraiment adorable et cela nous a permis de ne pas louper la fameuse tête de chat sculptée de la ruelle des chats. 

IMG_4411IMG_4407

Encore un gros point positif pour ce musée : l’entrée est gratuite pour tous du 2 novembre au 31 mars et le premier dimanche de chaque mois ! L’accès à la culture dans la ville de Troyes est vraiment présent et c’est un point que je trouve très important. Vous l’aurez compris, ce musée est à mes yeux une petite pépite que je recommande à tous ! 

Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 13h et de 14h à 17h ou 18h selon la période de l’année. N’hésitez pas à visiter leur site avant votre visite. Pendant la période payante, le musée propose de petit tarif très attractif : 5,50€ pour les adultes et 3€ pour les étudiants. Le musée est gratuits pour les moins de 18 ans et les étudiants jusqu’à 25 ans. Une consigne gratuite est présente à l’accueil du musée, un autre point positif si vous souhaitez laissez vos affaires en toute sécurité. 

Adresse : Rue de la Cité 10000 Troyes 

Lien utile : 

Musée Saint-Loup : https://www.tourisme-troyes.com/les-musees-0/musee-saint-loup-426002 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s