Troyes : Musée de Vauluisant

Hello ! Aujourd’hui je vous parle du dernier musée que nous avons visité durant notre séjour à Troyes, le Musée de Vauluisant.

Ce musée était sur notre liste, la collection concernant la bonneterie nous intéressée beaucoup. Nous avons découvert que le musée en abrite en réalité deux différents : le musée d’Art Champenois et le musée de la Bonneterie. Pas de panique le prix d’entrée du musée comporte bien l’accès à ces deux parties.

IMG_4453

Le musée se situe au cœur d’un bâtiment historique de la ville, c’est d’ailleurs l’un des rares bâtiments en pierre de Troyes. Le jour où nous avons visité ce musée était un jour gris et pluvieux, je ne sais pas pourquoi mais à mes yeux les jours de pluies sont parfaits pour visiter ce genre de lieu. Nous partons donc à la découverte de ce lieu.

La visite commence par la partie sur l’art Champenois, on peut y admirer des statuts et de magnifiques tableaux. On traverse les pièces de ce magnifique bâtiment en découvrant une très jolie collection, que demander de plus ? J’ai particulièrement aimé les différentes sculptures présentes. Pour les amoureux des vitraux, vous pouvez en admirer quelques-uns dans cette partie. La cité du vitrail de Troyes étant actuellement en travaux, la présence d’un petit échantillon nous a bien réconforté. Je me répète mais la collection est vraiment magnifique et je vous conseil vivement de prendre le temps de visiter ce musée.

IMG_4467IMG_4461

La visite continue avec la partie sur la Bonneterie, ici on découvre des mises en scène pour comprendre le fonctionnement des différentes machines de l’époque, c’est sans doute la partie que j’ai trouvé la plus intéressante et la plus impressionnante de la visite. On y voit également des vêtements et de joli tissus, un endroit que les passionnés de coutures vont probablement adorer !

Pour terminer cette visite nous avons eu la joie de découvrir une très belle exposition temporaire sur l’apothicairerie. La ville de Troyes possède un musée entier sur ce sujet, mais malheureusement celui-ci est actuellement fermé. Etant très intéressés par le sujet, nous étions très heureux de pouvoir découvrir cette exposition temporaire. J’ai vraiment adoré cette partie et j’espère avoir l’occasion d’en apprendre plus sur cette pratique et de pouvoir visiter le musée après sa rénovation. On y découvre des plantes, des vieux remèdes qui ont l’air de sortir tout droit des contes de fée… Un univers très mystérieux qui nous a fasciné. L’exposition était très interactive ce qui avait l’air de plaire aux petits comme aux grands !

IMG_4479IMG_4486IMG_4487

Encore une fois nous avons beaucoup apprécié notre visite dans ce beau musée. Même si nous n’avons pas eu le temps de visiter l’ensemble des musées de la ville, je peux vous dire que Troyes possède de très belles collections et facilite l’accès à la culture pour ses habitants. J’espère avoir l’occasion de revenir à Troyes pour découvrir de nouveaux musées et vous en parler ici.

A l’image du musée Saint-Loup, le musée de Vauluisant est gratuit pour tous toute une partie de l’année (du 2 novembre au 31 mars) ! Le reste de l’année, comptez 3€ pour les adultes et 2€ pour les étudiants, le musée est gratuit pour les moins de 18 ans et les étudiants jusqu’à 25 ans. Aucune excuse pour ne pas y faire un tour et découvrir leurs jolies collections. Concernant les horaires, le musée est ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 13h et de 14h à 17h ou 18h selon la période de l’année, n’hésitez pas à vous rendre sur le site avant votre visite. Une consigne gratuite est présente à l’accueil du musée, plutôt pratique pour laisser ses affaires trempées les jours pluvieux.

Lien utile :

Musée de Vauluisant : https://www.tourisme-troyes.com/les-musees-0/hotel-de-vauluisant-musee-de-vauluisant-426006

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s