Ces 5 choses que je n’achète plus 

Hello, j’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui on se retrouve pour parler consommation mais plus particulièrement de la déconsommation. Depuis que j’ai fait le challenge d’acheter le moins possible début 2019, mes habitudes d’achat ont bien évolué. A côté de cette démarche j’ai également entamé un chemin vers une nouvelle façon de consommer qui est plus en accord avec mes valeurs et l’environnement. J’ai donc envie de vous partager ces 5 objets que je n’achète plus du tout. 

Les gels douche

C’est sans doute le plus gros changement dans mes habitudes d’achat, j’avais des stocks et des stocks de gel douche chez moi il y a quelques années. Pourtant j’ai fini par troquer mes gels douches habituels contre des savons solides. Désormais on trouve de très bonne marque de savons solides saponifiés à froid facilement, il n’y a donc plus d’excuse pour ne pas essayer ! Les points forts de cette option : pas d’emballage en plastiques, moins chimiques, plus respectueux de ma peau et plus économique.  

Les bouteilles d’eau

Je n’ai jamais été adepte des bouteilles d’eau pour la consommation quotidienne mais il m’arrivait assez fréquemment d’acheter une bouteille d’eau en plastique pour dépanner. Désormais je pense toujours à prendre avec moi ma bouteille isotherme ! Le format est plus lourd, je vous l’accorde mais encore une fois c’est une alternative plus respectueuse de l’environnement et qui garde l’eau fraiche (ou chaude) pendant des heures ! Un petit geste qui vous coûtera bien moins chère que d’acheter sans cesse des packs d’eau en supermarché.

Les protections hygiéniques jetables 

En tant que femme il est important de choisir des protections hygiéniques qui nous conviennent le plus. Pour ma part j’ai dit adieu aux protections classiques hautement chimique depuis 2018 et je m’en porte très bien ! Je vous en ai déjà parlé dans mon article dédié à ce sujet, mais je suis devenue une adepte des serviettes hygiéniques lavables. Même si j’ai bien envie de tester les culottes de règles, je resterais fidèle à ces petites merveilles qui ont vraiment changé mon quotidien. 

Les cotons jetables 

Aaaah ces fameux cotons qu’on jette à la pelle pour se démaquiller ! Pour peu qu’ils ne soient pas très doux on ressort de notre session démaquillage avec une peau toute irritée, tiraillée et j’en passe ! J’ai essayé les cotons réutilisables il y a presque 2 ans et je ne comprends pas pourquoi je n’ai pas fait le changement plus tôt ! En plus de générer moins de déchet, l’utilisation est beaucoup plus agréable et je pense qu’au bout de plusieurs mois d’utilisation cette option reste plus économiques que l’option jetable. Je vous encourage à tester, je suis sûre que vous ne serez pas déçus ! 

Les produits ménagers 

Avec le nombre de produit présent en magasin pour tout et n’importe quoi, on peut vite se retrouver avec une vingtaine de produits ménagers qui s’entassent dans un placard. J’ai appris avec joie que le bicarbonate de soude, le citron et le vinaigre faisaient des miracles et pouvaient remplacer un bon nombre des bons vieux produits ménagers qu’on a l’habitude d’acheter. Ici vous allez gagner de l’argent mais aussi énormément de place dans vos placards.

J’espère que cet article vous aura plus et vous inspira peut être pour changer votre façon de consommer. N’hésitez pas à partager en commentaire les choses que vous n’achetez plus du tout, ça peut me donner des idées ! 

2 réflexions au sujet de « Ces 5 choses que je n’achète plus  »

  1. On n’achète plus depuis plusieurs années beaucoup d’aliments à base l’huile de palme, tous ce qui est gâteaux pour les enfants, les chocolats de Noel…etc. On ne prends plus de coca ou de la branche coca cola. Les verres plastiques aussi, nous n’en achetons plus. Les bouteilles plastiques ont évite un max et privilégie les bouteilles en cartons. Il doit avoir d’autres choses, mais je ne les ai pas à l’esprit ^^’

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s