Les Plus Beaux Villages de France : Yèvre-le-Châtel

Hello ! J’espère que vous allez bien et que vous passez un bon week-end. Aujourd’hui on se retrouve pour parler d’un endroit que nous avons pu découvrir le week-end dernier, le village de Yèvre-le-Châtel.

Au départ, je cherchais une idée de promenade qui sortait de notre cadre habituel. J’ai donc pensé à me rendre sur le site des Plus Beaux Villages de France pour espérer en trouver un plus ou moins proche de chez moi, c’est là que j’ai trouvé le village de Yèvre-le-Châtel ! 

Pour commencer, parlons un petit peu de l’association des Plus Beaux Villages de France. Créée en 1991, cette association regroupe aujourd’hui 159 villages répartis dans 14 régions et 70 départements. Il y a tout un processus et des critères de sélection à remplir pour obtenir le label. En moyenne, à peine 20% des candidatures sont acceptées. 

Concernant les critères, il existe 3 critères de pré-sélection et 27 critères de notation. L’ensemble des critères concernent notamment l’harmonie architecturale du village, la végétalisation, la diversité du petit patrimoine… A priori on ne risque pas d’être déçus lorsqu’on visite l’un de leur village ! Bref revenons à notre fameux village ! 

Situé à environs 1h30 de Paris et à 45 min de Fontainebleau, Yèvre-le-Châtel est un magnifique village historique. On peut y admirer des remparts et un château datant du XIIIe siècle. L’édifice est impressionnant et on a l’impression que ce village s’est arrêté dans le temps. Vous pouvez d’ailleurs visiter les remparts pour un montant de 5€/adulte et de 3€ pour les enfants de moins de 15 ans. C’est une visite que j’ai beaucoup aimé et que je vous recommande, les visites sont ouvertes tous les jours de 14h à 18h

A l’intérieur, on peut se balader sur le chemin de ronde qui offre une jolie vue sur l’église romane Saint-Gault et sur les alentours. 

On y trouve également des carrés botaniques qui donnent une idée des cultures de l’époque, notamment avec des plantes médicinales et alimentaires. Vous pouvez également regarder une vidéo d’une dizaine de minute qui explique l’histoire du village.

Je vous invite également à vous perdre dans le village, les rues sont vraiment mignonnes.

Ne passez pas à côté de la nef inachevée de Saint-Lubin. Il y a un petit côté Urbex que j’ai beaucoup aimé (je n’ai jamais fait d’Urbex mais c’est le genre d’ambiance que je m’attends à avoir). Je pense que c’est la première fois que j’admire un édifice religieux non achevé et c’est vraiment impressionnant

J’ai vraiment adoré cette visite et je vous recommande vivement d’y passer si vous en avez l’occasion ! Il y avait très peu de monde, nous avons bien profité du calme et du charme de ce village. Pour les petites faims, vous trouverez sur place des restaurants, et une boutiques souvenirs. Nous avons visité l’ensemble du village en un peu plus de 2h. Un parking gratuit est présent au sein du village et vous n’aurez à priori pas de difficulté pour le trouver. 

La découverte de ce magnifique village me donne envie d’en découvrir plus encore ! N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous en avez déjà visité et qu’est ce que vous en avez pensé.

Liens utiles

Site de la ville de Yèvre-le-Châtel : https://yevre-la-ville.fr 

Les Plus Beaux Villages de France : https://www.les-plus-beaux-villages-de-france.org/fr/ 

2 réflexions au sujet de « Les Plus Beaux Villages de France : Yèvre-le-Châtel »

  1. Magnifique effectivement. Quand j’habitais la région parisienne, j’aimais aller me promener dans les villages alentours.
    Maintenant que je vis dans un village, je déplore la vente de terrains agricoles pour construire des maisons moches en béton autour d’une église classée et d’une maison « renaissance » qui fait partie de notre patrimoine.
    La montée du pavé est aujourd’hui goudronnée 🤔. Dommage.
    Les maisons en pierres trop souvent à l’abandon finiront en ruines. Pourtant, maintenant que je connais le confort de ces vieilles constructions je ne retournerai pas dans le béton 😉.
    Heureusement que l’association des beaux villages de France existe
    Bon dimanche à toi 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Hello ! Tu avais bien raison d’en visiter lorsque tu vivais en région parisienne. C’est une solution simple et plutôt efficace pour être totalement dépaysé ! Effectivement les maisons anciennes sont pleines de charme, je rêve d’en acheter une pour y vivre ! C’est triste de voir certains village « perdre leur âme » avec de nouvelle construction qui détonne avec l’ambiance générale, espérons que ça ne devienne pas la norme partout ! Très bon dimanche à toi aussi ! 😀

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s