Mon expérience du Digital Detox Day

Hello, j’espère que vous allez bien et que vous passez un très bon dimanche ! Aujourd’hui on se retrouve pour parler d’un sujet assez connu, la digital detox. Si vous me suivez sur Instagram vous avez du voir passer hier des stories ainsi qu’une photo que j’ai publié au sujet du Digital Detox Day organisé le samedi 5 septembre. 

Digital Detox Day, qu’est ce que c’est ? 

Cet événement est issu d’une collaboration entre l’association de santé mentale I AM WHOLE, la créatrice de contenue Zoe Sugg (Chaîne YouTube Zoella que je vous recommande à 1000%) et Lush. Le but de cet événement est de créer une véritable campagne de sensibilisation sur les effets néfastes des réseaux sociaux sur la santé mentale des individus. 

Le but du Digital Detox Day est de faire une pause sur l’ensemble des réseaux sociaux, le temps d’une journée complète. Si vous souhaitez en savoir d’avantage sur cet événement, vous trouverez en bas de cet article plusieurs liens pour vous éclairer sur le sujet. 

Digital Detox Day, let’s go ! 

J’ai beaucoup aimé le concept et surtout la cause soutenue derrière ce mouvement. Aujourd’hui on connait les impacts des réseaux sociaux et je pense qu’il est important de bien les avoir en tête et d’utiliser ces réseaux intelligemment. Il faut se rappeler que nous sommes libres d’utiliser les réseaux sociaux que nous voulons, libre de suivre telle ou telle personne. L’important c’est de se sentir bien lorsqu’on passe du temps sur ces différentes applications. Se sentir bien sans se complexer d’avantage, sans culpabiliser, sans se comparer continuellement sur tout et n’importe quoi. A mes yeux les réseaux sociaux doivent rester un lieu où on peut s’inspirer, se divertir, passer un bon moment.

Malheureusement beaucoup de personne ne parviennent pas à avoir un rapport sain avec l’utilisation des réseaux sociaux, et ça se comprend. Savez vous combien de fois vous ouvrez Instagram au cours d’une journée ? Combien de fois vous regardez votre téléphone sans aucune raison ? Difficile à dire, mais en 2014 une étude réalisée sur 2 000 personnes au Royaume-Uni a démontré qu’en moyenne une personne consulte 221 par jour son téléphone. 

Vous l’aurez compris on a désormais beaucoup de mal à se passer de nos téléphones qui regroupent énormément de fonction. Le Digital Detox Day est donc l’occasion parfaite pour tester une journée sans son téléphone.

Mon Digital Detox Day

Pour cette journée j’ai décidé de ne pas utiliser l’ensemble des réseaux sociaux (même les réseaux professionnel comme LinkedIn) et dans l’idéal je ne souhaitais pas me servir de mon téléphone. Pour être tout à fait honnête avec vous, je passe énormément de temps sur mon téléphone, en moyenne (selon l’application intégrée à mon iPhone) j’y passe plus de 6h/jour. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que c’est quand même énorme ! 

Bien évidemment j’avais certaines craintes durant la journée. J’avais peur de ne pas tenir (étant donné que je suis habituée à regarder mon téléphone beaucoup de fois par jour), peur de m’ennuyer à certain moment, peur de rater des choses sur Instagram. Alors qu’en est-il réellement ? 

Et bien j’ai passé une excellente journée ! Il n’y a pas un seul moment où je me suis ennuyée et je dois avouer que le fait de ne pas regarder constamment son téléphone et de ne pas l’utiliser est vraiment reposant ! Je ne le cherche pas partout, je n’ai pas peur de manquer de batterie… Bref une tranquillité d’esprit non négligeable ! 

Concernant les craintes que j’avais de base, tout c’est très bien passé. Je ne pense pas avoir raté des informations capitales durant 1 journée, j’ai fait énormément de chose ce qui a un côté très satisfaisant et aucune difficulté pour tenir sans téléphone. En tout j’ai regardé deux fois mon téléphone dans la journée pour voir l’heure, c’est tout.

Et après ? 

Cette journée m’a fait réaliser à quel point je pouvais perdre du temps sur mon téléphone, et que je pouvais très bien m’en passer. Je pense faire un trie dans les comptes Instagram que je suis et les chaînes YouTube pour réadapter le contenu auxquels j’ai accès. C’est une chose que je fais de temps en temps et je pense que je peux encore m’améliorer à ce sujet. Je pense également à supprimer certaines applications de mon téléphone, celles liées à mon travail (que j’ai tendance à beaucoup checker même en week-end) et certains réseaux sociaux que je laisse sur mon téléphone mais que je n’utilise pas ou très peu comme SnapChat, LinkedIn, Facebook. 

J’ai beaucoup aimé cette journée déconnectée et je compte bien retenter l’expérience, peut-être sur une durée plus importante ou de façon plus régulière. Cette expérience m’a fait un bien fou et ne peut être que bénéfique pour notre santé mentale. 

Et vous, avez-vous participer au Digital Detox Day ou avez-vous déjà fait une digital detox ? Dites moi tout en commentaire ! 

Liens utiles

Association I AM WHOLE : https://www.whole.org.uk 

Chaîne YouTube de Zoe Sugg : https://www.youtube.com/user/MoreZoella 

Campagne Digital Detox Day sur Lush : https://fr.lush.com/article/quest-ce-que-le-digital-detox-day 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s