Recette – Moelleux au chocolat

Hello, j’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui on se retrouve pour une recette et pas n’importe laquelle, une recette de moelleux au chocolat que je tiens de ma maman ! Cette recette je l’adore depuis petite et c’était la seule manière de me faire manger du chocolat. Pour la petite anecdote lorsque j’étais enfant et adolescente je n’aimais vraiment pas le chocolat. Aujourd’hui j’en consomme plus, mais je ne suis pas une dingue de chocolat pour autant. 

Bref, si vous cherchez une recette facile, pas du tout écoeurante et réconfortante, vous êtes au bon endroit ! 

Ingrédients : 

  • 200 grammes de beurre
  • 200 grammes de sucre
  • 200 grammes de chocolat 
  • 80 grammes de farine 
  • 5 oeufs 

Séparer les blancs des jaunes dans deux saladiers distincts. 

Prendre le saladier avec les jaunes d’oeufs et rajouter le sucre. Mélanger le tout jusqu’à ce que le mélange blanchisse. 

Ajouter la farine et mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Dans une casserole, faire fondre le beurre et le chocolat à feu doux. Je vous conseille de surveiller et de remuer de temps en temps pour éviter que le mélange accroche. 

Une fois le beurre et le chocolat fondus, les ajouter à la préparation jaune d’oeuf, sucre et farine. Mélanger le tout.

Reprendre les blancs d’oeufs et les monter en neige. Si vous en avez le courage (et la force) vous pouvez les monter à la main. Sinon privilégier le batteur électrique qui vous fera gagner du temps et de l’énergie. Pour vérifier si les blancs sont bien montés, retourner complètement le saladier. Si les blancs sont bien montés ils ne tomberont pas ! 

Une fois les blancs montés, les incorporer délicatement au mélange. Pour cela je vous conseille de les incorporer petit à petit et mélanger la pâte avec une spatule en bois. 

Répartir la pâte dans de petits moules beurrés et farinés ou dans un grand moule à gâteau. Personnellement j’ai rempli 8 petits moules et un petit moule à cake avec cette quantité. Laissez une petite marge lorsque vous remplissez les moules, les gâteaux vont un peu gonfler pendant la cuisson. 

Pour la cuisson, vous pouvez enfourner le tout à 180°C pendant 12 minutes pour des petits gâteaux individuels ou 45 min pour un grand gâteau. Comme d’habitude ce temps est une indication et dépendra de la puissance de votre four. Pour savoir si les gâteaux sont cuits, il suffit de planter la pointe d’un couteau, si la lame ressort propre le gâteau est cuit ! 

N’hésitez pas à me faire vos retours si vous essayez cette recette ! 

Bon appétit ! 

2 réflexions au sujet de « Recette – Moelleux au chocolat »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s