Comment gérer une baisse de moral ?

Cette année a eu son lot de surprise et nous a fait passer par toutes les émotions possibles. Le contexte sanitaire, le confinement, les gestes barrières… beaucoup de nouvelles choses que nous avons découvert au fil de l’eau et qui ont pu vous provoquer des baisses de moral plus importantes que d’habitude. Aujourd’hui je vous propose de partager avec vous mes petites astuces pour mieux vivre ces périodes de bad.

Avant lorsque j’avais une baisse de moral, j’essayais a tout prix de comprendre pourquoi, et je culpabilisais énormément de me sentir triste car je ne devais pas être triste. Vous savez la fameuse phrase « il y a toujours pire ! », et bien je me répétais ça en boucle. Un peu commue une formule magique qui permettrait de me sentir mieux d’un coup. Depuis quelques temps j’ai totalement changé ma façon de voir les choses pendant ces périodes.

Ne pas culpabiliser 

Breaking news : c’est normal d’être triste parfois, et c’est OK. J’ai enfin compris que ça ne servait à rien de se culpabiliser parce qu’on est triste. Inutile de se rajouter de la peine alors qu’à priori ce n’est clairement pas le moment d’en rajouter. Nous sommes tous humain et laisser ses émotions s’exprimer permet de se sentir beaucoup mieux après. Inutile de ruminer la situation, cela ne vous permettra pas de vous sentir mieux. Inutile aussi de vous justifier auprès des autres, vous n’avez pas à vous justifier de ressentir des émotions !  

Se reposer 

Je pense qu’il est important de prendre du temps pour soi durant une baisse de moral et surtout de se reposer. Dormir plus, prendre le temps que l’on souhaite pour sortir du lit. Prendre le temps tout simplement. On se presse le reste du temps alors autant relâcher la pression non ? J’ai également remarqué que je peux me sentir triste les jours ou je suis plus fatiguée ou stressée. Une bonne nuit de sommeil peut vous remettre de bonne humeur, alors autant tester ! 

Faire des choses qui vous fait du bien

Chiller devant Netflix, jouer à des jeux vidéos, lire, cuisiner un bon plat, se faire des soins pour le corps… Profiter de ces moments pour réaliser des activités qui vous plaise, celles qui vous font du bien. Personnellement j’aime bien rester au calme, cuisiner quelques choses qui me fait du bien comme des muffins ou une boisson réconfortante comme du thé ou un chocolat chaud. Me divertir avec un jeu vidéo calme ou en lisant. Finir la journée en prenant soin de mon corps et de mes cheveux. Un programme idéal à mes yeux ! Vous l’aurez compris, le but c’est de s’écouter !

Et vous, quels sont vos conseils pour mieux vivre une baisse de moral ? 

2 réflexions au sujet de « Comment gérer une baisse de moral ? »

  1. Je dis souvent que tout déstresse et permet de garder le moral, toutes les petites activités comme lire, parler, écrire, jouer aux jeux vidéo, cuisiner, manger, faire du sport, ranger, prendre du temps pour soi, passer du temps avec nos animaux, aider les autres, travailler…
    La liste est infinie et tout le monde peut y trouver quelque chose de possible à faire, même en ces temps de confinement. 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s