Exposition virtuelle : Josef Koudelka – Ruines 

Hello, j’espère que vous allez bien ! Comme évoqué dans mon précédent article, j’avais hâte de tester les fameuses expositions en ligne proposées par certains musées. Malgré la situation sanitaire actuelle, qui nous empêche d’assouvir notre soif de sortie culturelle, la technologie nous permets d’y accéder sans bouger de chez nous. D’accord ça ne vaut pas la visite réelle d’une exposition, l’ambiance qui va avec et la découverte du musée en lui même, mais c’est tout de même mieux que rien ! 

Aujourd’hui je vais vous parler de l’exposition Josef Koudelka – Ruines qui est disponible sur le site de la BnF. Josef Koudelka est un photographe français d’origine tchèque qui, pendant une trentaine d’année, a visité 200 sites archéologiques situés dans 19 pays autour de la Méditerranée. Le résultat : une magnifique exposition qui sublime les ruines de célèbres sites. Pour vous donner quelques exemples, vous pouvez voir des clichés de la cité de Pétra, le temple d’Hercule, la nécropole des Tombeaux des rois, le temple de Poséidon… Je ne sais pas vous mais ces sites me font vraiment rêver ! 

Les expositions photo ne font pas partie des visites que je fais régulièrement. Pour tout vous dire je crois avoir vu uniquement une ou deux expositions de ce genre et c’était à chaque fois, dû au hasard. Pourtant j’aime beaucoup le format ! Je ne sais pas pourquoi, mais je n’y pense jamais. Quoi qu’il en soit, j’ai beaucoup aimé cette exposition en ligne qui est vraiment magnifique. Les clichés sont superbes et je trouve que le noir et blanc rajoute une touche authentique aux photographies. J’étais ravie de pouvoir regarder des clichés de plusieurs sites grecs que j’ai envie de voir depuis que je suis petite. Bref je ne regrette pas d’avoir pris le temps de regarder cette exposition ! Si vous aimez la photographie et les sites archéologiques, cette exposition est vraiment faite pour vous ! 

Concernant le format numérique de cette exposition, je trouve qu’il est bien fait. Le parcours se fait facilement, vous pouvez accéder à l’ensemble des photos en cliquant dessus pour les faire apparaître en grand et vous pouvez les zoomer si vous souhaiter observer des détails en particuliers. Vous avez également accès aux informations de chaque photographie. Ces informations sont classiques : nom, date et une ou deux phrases sur le lieux en question. Vous pouvez également lire le texte introductif sur la partie « visite virtuelle » ou sur la partie « L’exposition en détails » à vous de choisir le format qui vous convient le plus ! 

Cette exposition était à l’origine présente à la BnF du 15 septembre 2020 au 11 décembre 2020 pour un tarif de 9€ pour le tarif plein, et 7€ pour le tarif réduit. J’aurais adoré voir cette exposition en vrai mais le format numérique étant bien réalisé, je ne peux que vous la conseiller ! Si l’exposition vous plaît ou que vous avez des coups de coeur sur les photos, n’hésitez pas à commander le livre pour en profiter toute l’année !

J’espère que ce premier article sur les expositions en ligne vous aura plus ! N’hésitez pas à me partager des expositions en ligne que vous avez pu voir, je me ferais un plaisir d’aller les découvrir.

Info pratique : 

Josef Koudelka – Ruines : https://www.bnf.fr/fr/agenda/josef-koudelka-ruines#bnf-informations-pratiques 

Le livre de l’exposition : https://www.amazon.fr/Ruines-Josef-Koudelka/dp/2365112617/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=MTIMZYG5JACL&dchild=1&keywords=ruines+koudelka&qid=1616588808&sprefix=ruines%2Caps%2C162&sr=8-1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s