Exposition virtuelle : The Queen and The Crown 

Hello, j’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui on se retrouve une nouvelle fois pour parler d’une exposition virtuelle réalisée par Netflix et The Brooklyn Museum. Attention si vous avez adoré les séries Netflix The Queen Gambit et The Crown, vous risquez d’adorer ! 

Je vous en ai déjà parlé ici, mais j’ai adoré ces deux séries Netflix. Lorsque j’ai vu qu’une exposition virtuelle sur les costumes de ces séries était disponible en ligne, je n’ai pas attendu plus longtemps pour la découvrir ! 

Commençons par la partie sur The Crown. Etant une série qui se base sur des faits historiques (même si elle reste bien entendu romancée), le travail des costumes s’est fait sur les tenues réellement portées par les membres de la famille royale. J’ai trouvé cette partie vraiment interessante car le travail de recherche sur les textures et les détails est vraiment bluffant. 

La tenue qui m’a le plus impressionné dans cette partie est la fameuse robe de mariée de Diana. La robe n’est pas une réplique exacte mais a été dessinée par le même créateur que l’originale. Elle a représenté 600 heures de travail !

Côté The Queen Gambit, on retrouve les tenues les plus emblématiques de la série : la tenue de Beth enfant, mais aussi certaines tenues des championnats. Je ne pense pas que la sélection puisse décevoir les personnes ayant adoré la série. Ici le travail de création est vraiment différent car toutes les tenues ont été créées de toutes pièces. Les tenues ont été pensées pour coller à l’évolution du personnage et ont toutes été conçues avec des détails faisant référence à l’univers des échecs. 

Une pièce que j’ai particulièrement aimé est la robe que porte la mère de Beth à plusieurs reprises dans la série. Cette tenue est vraiment fabuleuse ! Cette pièce a été conçue pour correspondre à une reproduction d’une robe Dior version Homemade, j’ai trouvé l’idée vraiment géniale !

Concernant l’ergonomie du site, je le trouve très bien conçu. Il est vraiment intuitif et permet de passer d’une tenue à une autre très facilement. On peut voir la tenue facilement, avoir accès à certain détail, des explications également. On retrouve également des petits extraits de la série montrant les tenues portées, c’est un point que j’ai énormément apprécié car on peut vraiment apprécier le vêtement porté, le rendu en fonction de la lumière, des mouvements… Vous pouvez également retrouver des petits interview des créateurs pour certaines tenues. Je vous conseille de les visionner car ils sont vraiment interessants. 

Personnellement j’ai préféré regarder l’exposition sur mon téléphone. Ayant un MacBook Pro sans souris, je trouve que la navigation sur pad n’est pas la plus aisée, cependant si vous posséder une souris il n’y aura aucun soucis ! Le site s’adapte très bien sur ordinateur comme sur portable, ce qui est vraiment plaisant. 

Alors que penser de cette exposition virtuelle ? Personnellement j’ai vraiment adoré ! Bien entendu on ne retrouve pas l’intégralité des costumes des deux séries mais une sélection des tenues les plus emblématiques, qui je trouve a été vraiment bien réalisée. J’ai également bien aimé l’ambiance sonore présente sur le site, ça m’a rappelé l’ambiance de certain musée qui me manque vraiment depuis un an. Si vous n’êtes pas adepte vous pouvez facilement la couper. Malheureusement cette exposition n’est disponible qu’en anglais et ne propose pas d’autre langue. Malgré tout, je vous invite à y jeter un oeil pour la beauté des vêtements. 

Je trouve que cette exposition est vraiment une réussite et, comme j’ai pu le dire un peu plus haut, je vous la recommande si vous avez aimé l’une de ces séries (ou les deux).

J’espère vous avoir donné envie de voir cette exposition virtuelle et n’hésitez pas à me dire si vous en connaissez d’autre du même style, ça m’intéresse !   

Lien utile

The Queen and The Crown : https://www.thequeenandthecrown.com 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s