J’ai testé pour vous : les librairies indépendantes

Hello, j’espère que vous allez bien ! C’est peut être l’un des changements les plus positifs que j’ai pu avoir depuis le premier confinement : désormais j’essaye le plus possible de passer par une librairie indépendante. Bien entendu je ne critique absolument pas Amazon, Cultura, La Fnac est d’autre site de ce genre qui reste utile et que j’utilise encore à certain moment. Mais j’ai envie de partager avec vous mon expérience avec les libraires !

J’adore la lecture, c’est une activité que je trouve très relaxante et qui permets de s’évader. Depuis que je lis plus régulièrement, je vois vraiment des changement dans mon quotidien : je dors mieux, je suis moins stressée et j’ai l’impression de plus profiter de mes journées. Je continue donc à acheter des livres, mais pas n’importe où.

Adepte des commandes Amazon, j’ai souhaité changer mes habitudes et passer par une librairie indépendante pour effectuer mes achats. Si j’avais su, j’aurais eu ce réflex bien plus tôt dans ma vie ! Après un an de changement, j’ai pu voir certain avantages qui ne sont pas négligeables. 

Des livres toujours en parfait état 

En plus d’adorer la lecture, j’adore le livre en tant qu’objet. Lorsque j’achète un livre, je regarde systématiquement l’esthétique pour décider si je le prends en version dématérialisée sur ma Kindle, ou si je l’achète en « physique » pour qu’il finisse dans ma bibliothèque. En ce sens, je prends vraiment soin des livres, pour moi ils ont ce côté un peu sacré, alors j’y fais vraiment attention. Et je peux vous dire que je n’ai jamais eu un livre abimé en passant par mon libraire, contrairement à d’autre site où j’ai pu recevoir des livres dans des états catastrophiques ! J’ai l’impression que les librairies indépendantes prennent beaucoup plus soin des livres que certaines grandes enseignes. 

Soutenir un commerce indépendant 

On en a beaucoup entendu parler depuis l’an dernier, mais je pense qu’il est important de revenir sur ce sujet. Aujourd’hui en effectuant nos achats, on peut choisir de soutenir ou non certaines choses. Par exemple, on peut acheter de la pâte à tartiner bio au lieu du Nutella qui comporte de l’huile de palme si c’est quelques choses qui nous tien à coeur. Pour les achats de livres c’est la même chose ! On peut décider de soutenir des libraires indépendant et donc l’économie locale, plutôt que de soutenir de grande enseigne qui ont déjà énormément d’argent pour survivre. 

La proximité 

Je ne suis pas particulièrement douée dans les relations sociales, mais je trouve malgré tout plus sympas de passer une commande chez mon libraire, d’aller la chercher et de faire un tour dans la librairie, plutôt que de recevoir un carton avec mon livre emballé de façon approximative. Il y a ce contact humain en plus, qui me procure plus de joie. En plus, qui d’autre qu’un libraire est le mieux placé pour vous conseiller un livre ? 

En conclusion je suis totalement ravie de ce changement. Je trouve ça même plus simple que de passer dans certaines chaînes de magasin où on ne trouve pas facilement les livres. Avec cette option on peut demander à son libraire de passer commande et c’est très simple ! J’ai également constaté que c’était une très bonne option pendant les fêtes de fin d’année. Je n’ai eu aucun mal à me procurer les livres dont j’avais besoin en passant par une librairie indépendante !

J’espère que cet article vous aura plus et vous aura convaincu de tenter l’expérience ! N’hésitez pas à me dire en commentaire vos librairies favorites ! 

Liens utiles

Un site bien pratique pour voir la disponibilité d’un livre dans les librairies près de chez vous : https://www.librairiesindependantes.com 

Ma librairie favorite à Fontainebleau : https://www.librairiemichelfontainebleau.fr 

4 réflexions au sujet de « J’ai testé pour vous : les librairies indépendantes »

    1. Les avantages m’ont convaincu en tout cas ahah ! Oui j’ai trouvé la photo sur une librairie en ligne de photo libre de droit 🙂 J’adorais avoir une bibliothèque comme ça, mais malheureusement ce n’est pas le cas ! 😀

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s