La petite lecture #14

Hello j’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui je vous retrouve pour parler du livre Mamans du Monde, écrit par Ania Pamula et Dorothée Saada. C’est un sujet que je n’ai jamais abordé par ici, et qui pourtant me passionne.

Le résumé : 

«  Comment fait-on dans ton pays ? »

Voici la question qu’ont posée Ania et Dorothée à des mamans originaires du monde entier, afin de comprendre les traditions et l’expérience de chacune en tant que mère. 

Savez-vous qu’en Chine il est recommandé de ne pas se laver pendant le mois suivant son accouchement ? Et que les mamans italiennes soignent les petits bobos au lait maternel ? Que les turques mangent très sucré juste après l’accouchement pour ne garder de ce moment qu’un souvenir agréable ? Et que les mexicaines habituent très jeunes leurs enfants à manger du piment ? Que les mamans bahreïniennes fêtent son premier jour de marche, les arméniennes sa première dent et que les canadiennes préparent un gâteau surprise, bleu ou rose, pour annoncer le sexe du bébé ? 

Grossesse, accouchement, soins, éducations… Un tour du monde inspirant et enrichissant, qui élargira vos horizons et vous apportera des solutions au quotidien. 

J’adore me renseigner sur la maternité, l’éducation des enfants, la grossesse… Ce sont vraiment des sujets qui me passionnent. Lorsque j’ai entendu parler de ce livre via un épisode du Podcast La plus belle Maman, je n’ai pas hésité une seconde et j’ai commandé le livre ! 

Je ne suis pas maman, et ce n’est pas un projet pour l’instant mais j’adore en apprendre d’avantage sur ce sujet. C’est sans doute mon côté « plus tu te renseigne, mieux ça se passera » qui me parle ahah. En tout cas j’ai trouvé ce livre vraiment très interessant et j’espère pouvoir piocher dedans le jour où j’attendrais un heureux événement.

Je pense que c’est un livre qui peut vraiment aider les jeunes mamans à s’y retrouver mais aussi à déculpabiliser. Même si je suis loin d’être une spécialiste (et qu’actuellement je ne suis pas concernée par ce sujet), j’ai l’impression que les règles à suivre concernant les nouveaux nés sont très précises en France. Ce livre nous permet de voir qu’il n’y a pas qu’une seule façon de faire mais des centaines ! Chaque pays est très différents, possède ces propres habitudes, conseils, remèdes maisons, et l’idée d’avoir tout rassemblé dans un ouvrage est une excellente idée. Ce livre permet vraiment de s’enrichir personnellement et de s’ouvrir aux cultures d’un bon nombre de pays. 

Le livre est organisé par pays et par ordre alphabétique, ce que j’ai trouvé pratique. On y retrouve des témoignages de mamans de chaque pays. Elles confient les coutumes, les habitudes et quelques astuces comme des remèdes contre les coliques par exemple. On apprend également certaines informations sur les pays comme la durée du congé maternité, le taux d’enfant par femme. Il y a également quelques anecdotes sur les solutions apportées par certains pays qui rencontrent un taux de natalité faible, ou au contraire trop élevés.

Côté informations pratiques, vous pouvez retrouver ce livre en ligne et chez certains libraires au prix de 16,95€. Il comporte 251 pages et possède un lexique en forme de carte pour retrouver plus facilement les astuces des pays que vous souhaitez. 

Si vous êtes intéressés.ées par ces sujets, je vous recommande vivement de vous procurer ce livre ! 

Liens utiles

Podcast La plus belle maman (apple) : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/la-plus-belle-maman/id1387310671 

Podcast La plus belle maman (deezer) : https://www.deezer.com/fr/show/57061 

Mamans du monde : https://www.amazon.fr/Mamans-monde-Grossesse-accouchement-font-elles/dp/241205827X/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=235WQSIC4TT54&dchild=1&keywords=mamans+du+monde&qid=1621097132&sprefix=mamans+du+monde%2Caps%2C159&sr=8-1 

2 réflexions au sujet de « La petite lecture #14 »

  1. C’est un livre super intéressant et adorable ! Il y a tellement de pays et de cultures que pour des tas de sujets il y a de nombreuses façons différentes de faire, et bien souvent la plupart sont aussi intéressantes les unes que les autres. 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s