Visite virtuelle : La grotte de Lascaux

Qui n’a pas entendu parler de la fameuse grotte de Lascaux ? Je crois que j’ai connu l’existence de ce lieu dès mon plus jeune âge. Peut être par mes parents ? Ou alors à l’école quand on nous enseignait la préhistoire ? Aucune idée mais j’ai l’impression d’en avoir entendu parlé depuis toujours ! 

C’est le 12 septembre 1940 que quatre adolescents de Montignac en Dordogne, ont fait la découverte de cette fameuse grotte. Comment ? En cherchant de vieux tunnel pour y découvrir un trésor. Ils ne tomberont pas sur l’objet de leurs désirs mais trouverons tout de même un trésor historique qui est aujourd’hui classé Monument Historique depuis décembre 1940. 

L’engouement de cette découverte et le public qu’elle attire dès son ouverture au public en 1948 entraine des dégradations du site historique. Des algues commencent à attaquer les parois et menacent de faire disparaitre les différentes fresques. C’est en 1963 que le site est officiellement fermé pour assurer sa protection. Malgré tout l’histoire ne s’arrête pas là ! En 1983 une réplique de la grotte voit le jour (Lascaux II) et permets aux visiteurs de découvrir un fac-similé de la fameuse grotte, elle reprend 90% de la grotte authentique. Il faudra attendre 2016 pour découvrir Lascaux IV qui est une réplique intégrale de la fameuse grotte. 

Aujourd’hui je ne pourrais pas vous parler de ces fameuses répliques, mais je peux vous parler de la visite virtuelle ! Cette visite virtuelle s’articule sous forme de vidéo, vous avez la possibilité de la visionner et d’avoir plus d’information sur l’art pariétale de la grotte avec des focus importanst sur certain éléments emblématiques des fresques. 

Je trouve que la visite virtuelle est assez bien faite. Pour ma part j’ai visualisé la vidéo entièrement puis je l’ai révisionné pour accéder aux informations sur les différents points proposés. Bien évidemment cette visite virtuelle ne remplace pas une vrai visite, mais elle donne déjà une idée de la beauté des lieux ! C’est également une belle initiative pour permettre aux plus grand nombre de connaître la grotte de Lascaux. Petit bonus : l’ambiance sonore qui colle bien avec l’atmosphère des lieux !

Actuellement la grotte de Lascaux est la grotte ornée la plus visitée au monde. On peut comprendre l’engouement de ce lieu au vu de la beauté et de la richesse des peintures qui y sont présentes. La Salle des Taureaux et le Diverticule axial qui sont sans doutes les parties les plus emblématique, ont l’air vraiment impressionnant. Et cette visite virtuelle m’a vraiment donné envie d’aller découvrir Lascaux IV. D’un côté pour avoir un véritable aperçue de la grotte d’origine mais également pour admirer le travail de reconstitution qui a durée 2 ans

Si vous aimez l’histoire, les grottes ou que vous êtes juste curieux, je vous recommande vivement d’aller jeter un oeil à cette visite virtuelle qui, je trouve est bien réalisée. 

N’hésitez pas à me partager vos avis sur cette visite virtuelle ou de me dire vos visites virtuelles préférées ! 

Infos utiles

Visite virtuelle de la grotte de Lascaux : https://archeologie.culture.fr/lascaux/fr/visiter-grotte-lascaux 

Site officiel de la grotte de Lascaux : https://www.lascaux.fr/fr 

Pour en savoir plus : https://archeologie.culture.fr/lascaux/fr 

2 réflexions au sujet de « Visite virtuelle : La grotte de Lascaux »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s