Potter Month : Le grand livre des créatures 

Hello, j’espère que vous allez bien et que vous avez passé une excellente semaine ! Aujourd’hui on continu le Potter Month avec la présentation d’un livre sur l’univers des sorciers : Le grand livre des créatures. Edité en 2014 par la maison d’édition Huginn & Muninn, ce livre me faisait de l’oeil depuis un moment. J’ai fini par craquer et ce bel ouvrage est venu rejoindre ma collection. 

Le livre en lui-même est vraiment très bien travaillé. L’impression choisie de la couverture donne un effet de vieux livre rayé que j’adore. La mise en relief rend parfaitement bien et nous donne un aperçu des créatures présentes dans le livre. Enfin, l’écriture dorée donne un très beau rendu final à cette couverture. On retrouve ces détails sur la tranche, ce qui est un point très important à mes yeux. 

Dans cet ouvrage, vous pouvez retrouver les créatures emblématiques de la saga telles que Dobby, les Sombrals, Buck mais aussi certain personnages sous leurs formes d’animagus tels que le professeur Mcgonagall, Sirius Black ou encore Lupin et les animaux de compagnie de nos élèves préférés comme Hedwige, Trevor, et Crockdur. On retrouve des explications sur la conception de ces créatures, comment a été faite la mise en scène, les maquettes… 

J’ai trouvé le contenu vraiment très interessant. J’adore en apprendre plus sur les choix artistiques et vous découvrirez à travers cet ouvrage qu’ils sont murement réfléchis. Si on prend par exemple les être de l’eau, on apprend que la conception de ces créatures ne s’est pas basée sur l’image des sirènes qu’on retrouve dans les mythes ou dans d’autres films, tout a été repensé pour coller avec des créatures menaçantes. Cette réflexion part de la morphologie de la créature jusqu’au choix des couleurs un peu « boueuses » pour mettre en avant sa dangerosité. 

Le tout est accompagné de beaucoup d’illustration. Photo issues des films, images de synthèse, croquis, maquette, photos des tournages ou des ateliers… Vous ne risquez pas d’être déçue sur la richesse des illustrations ! 

Autre point que j’ai énormément apprécié : la mise en page du livre. On retrouve cet aspect de vieux livre à l’intérieur de l’ouvrage avec la couleurs des pages qui semblent un peu jaunies et qui ont un touché un peu granuleux, la police utilisée pour certains textes, les décors aux coins des pages… Plein de petits détails qui se fondent parfaitement dans l’univers d’Harry Potter. 

Le bonus de ce livre ? On retrouve à la dernière page du livre une enveloppe contenant une petite surprise, comme dans le livre Harry Potter la magie des films dont je vous ai déjà parlé sur le blog.  Je ne sais pas du tout si tous les livres possèdent la même chose, personnellement j’ai trouvé une affiche présentant les créatures. Cette affiche aurait pu être affichée dans une salle de cours au vu de son aspect. Je l’aime beaucoup ! 

J’ai adoré lire ce livre, son contenu m’a passionné, les illustrations sont magnifiques et le livre en lui-même est un très bel objet. De manière générale, si vous cherchez de beaux livres la maison d’édition Huginn & Muninn ne pourra pas vous décevoir ! Si vous aimez bien cette collection, sachez qu’il existe d’autre livre sur l’univers d’Harry Potter notamment le grimoire des objets magiques, la galerie des portraits et celui qui semble le plus complet Harry Potter : des romans à l’écran. D’ailleurs ce dernier dispose d’une nouvelle édition qui sortira le mois prochain ! 

Côté informations pratiques : ce livre contient 208 pages et est au prix de 39,95€. Vous pouvez vous le procurer en magasin, en ligne et chez votre libraire ! Il fera le bonheur des Potterhead et peut être une très bonne idée cadeau !

Et vous, que pensez-vous de ce livre ? Avez-vous des recommandations ?

Liens utiles : 

Le Grand livre des créatures : https://www.furet.com/livres/harry-potter-le-grand-livre-des-creatures-jody-revenson-9782364802810.html 

Le grimoire des objets magiques : https://www.furet.com/livres/harry-potter-jody-revenson-9782364804432.html 

La galerie des portraits : https://www.furet.com/livres/harry-potter-la-galerie-des-portraits-jody-revenson-9782364803008.html 

Harry Potter : des romans à l’écran (édition 2018) : https://www.furet.com/livres/harry-potter-des-romans-a-l-ecran-bob-mccabe-9782364804647.html 

Harry Potter : des romans à l’écran (édition 2021) : https://www.furet.com/livres/harry-potter-bob-mccabe-9782364807891.html 

2 réflexions au sujet de « Potter Month : Le grand livre des créatures  »

    1. Oui c’est un point qui est pas mal relevé dans les commentaires du livre. Il y a bien les acromentules dans le livre, on peut y voir les maquettes, pas mal d’illustration. Pour moi les « pires » illustrations sont les Inferis qui sont assez flippants.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s